Dans la baie d’Ecalgrain, la série sédimentaire ordovicienne est représentée par trois formations successives : les Schistes de Beaumont (Llanvirnien), les Grès de May (Llandeilien-Caradocien) et les Schistes d’Ecalgrain (Caradocien).
La formation des Schistes de Beaumont est l’équivalent stratigraphique de la formation des Schistes à Neseuretus (ou Schistes d’Urville) présente dans les synclinaux paléozoïques d’Urville et de May et le synclinorium de la Zone Bocaine. Dans l’échelle stratigraphique, cette formation ordovicienne est normalement encadrée par le Grès armoricain (Arénigien, à la base de l’Ordovicien) et les Grès de May.
Dans la baie d’Ecalgrain, les Schistes de Beaumont affleurent dans les flancs nord et sud du synclinal de Jobourg (orogenèse varisque), dans les parties nord et sud de la baie.
|
|
Les Schistes de Beaumont, gris à bleu noir, affleurent sur l’estran, entre les grès cambriens du premier plan et la barre rocheuse de Grès de May.
Ici, la succession stratigraphique ordovicienne est incomplète : il manque à l’affleurement le Grès armoricain (Ordovicien inférieur) pourtant présent dans le flanc nord du synclinal de Jobourg (partie nord de la baie). Cette absence s’explique par l’existence d’une faille, qui met le Cambrien directement en contact avec les Schistes de Beaumont.
A survoler |
|
Schistes fins, bleu noir, dans la formation des Schistes de Beaumont.
Ils résultent de la consolidation de sédiments fins sédimentés dans un milieu calme.
|
|
Erosion différentielle dans les Schistes de Beaumont
Le groupe est dispersé sur toute la largeur de l’affleurement des Schistes de Beaumont. Cet affleurement correspond à une partie basse du platier rocheux, rapidement envahie par la mer montante ; peu résistants, les Schistes de Beaumont ont été plus fortement érodés que les barres gréseuses voisines, beaucoup plus dures.
Des blocs issus de l’érosion littorale se sont accumulés dans cette zone basse. |
|
Blocs exogènes
De nombreux blocs exogènes sont éparpillés dans les parties basses de l’estran et masquent partiellement les Schistes de Beaumont ; parmi eux, on peut reconnaître des blocs volumineux de Grès armoricain beige clair. On trouve les mêmes blocs au pied de la falaise et dans la falaise elle-même, constituée de dépôts de solifluxion.
Ces blocs proviennent du démantèlement d’affleurements de Grès armoricain situés à l’intérieur des terres ; ils ont été apportés jusqu’à l’estran par des coulées de solifluxion.
A survoler |
|
Contact Schistes de Beaumont / Grès de May
La formation Schistes de Beaumont est surmontée topographiquement par la première barre gréseuse de la formation du Grès de May, surplombante par endroits. La nature du contact (une faille) est masquée par les blocs accumulés sous les surplombs. |