Le Cambrien
Baie d'Ecalgrain (Manche)

La série sédimentaire paléozoïque de la baie d’Ecalgrain appartient au synclinal de Jobourg (se reporter aux coupes géologiques). Le Cambrien est bien développé dans le flanc renversé du synclinal, au nord. Par contre il est extrêmement réduit dans le flanc normal, affecté par de multiples failles, au sud. 

Dans la partie sud de la baie d’Ecalgrain, les terrains sédimentaires paléozoïques sont en contact avec le socle cadomien par l’intermédiaire d’un Cambrien très incomplet.
Au premier plan, les rochers massifs et sombres appartiennent au socle cadomien (granodiorite de Thiébot) ; au-delà, la première masse rocheuse stratifiée appartient au Cambrien et en arrière-plan la bande rocheuse bordée par la mer montante, appartient à l’Ordovicien du flanc sud du synclinal de Jobourg.
A survoler

Grès du Cambrien
A la base du Paléozoïque de la baie d’Ecalgrain, le Cambrien est représenté par un compartiment faillé de grès arkosiques de quelques mètres de puissance, appartenant à la formation des Grès feldspathiques. Les bancs gréseux cambriens, de couleur beige, présentent des variations d’épaisseur et un pendage Nord.
A survoler

Bancs gréseux du Cambrien
La fracturation et les variations d’épaisseur donnent un aspect chaotique à la stratification de ces bancs cambriens.

Contact grès cambriens / granodiorite de Thiébot
A gauche, les bancs de Grès feldspathiques cambriens, plongeant vers le Nord, appartiennent à la série sédimentaire paléozoïque. A droite, la granodiorite de Thiébot, formant une masse rocheuse grise, appartient au socle antécambrien cadomien.
Les bancs de grès cambriens sont tronqués au contact de la granodiorite ; le contact est un contact anormal (faille).
A survoler

Contact Cambrien / granodiorite
Un contact anormal, orienté WNW – ESE, sépare la granodiorite de Thiébot massive et grise (à gauche) des grès cambriens dont les bancs beiges plongent vers le nord (à droite).
Sur la deuxième photo, le marteau est placé à cheval sur le contact.
A survoler

Bancs gréseux cambriens décalés par un décrochement
A survoler

Les bancs de grès exposés sur l’estran d’Ecalgrain sont très quartzeux. Cependant, on peut observer des passées arkosiques à la base de certains bancs. Ce faciès d’arkose un peu rougeâtre est caractéristique de la base du Cambrien local, celui-ci  étant très bien développé dans le flanc nord du synclinal de Jobourg (au nord de la baie d’Ecalgrain).
A survoler

Passée arkosique dans le Cambrien d’Ecalgrain
Cette arkose est un grès grossier à grains de feldspath (de couleur rose). Les taches sombres qui masquent partiellement la surface de l’affleurement sont dues à des lichens incrustants noirs.

Pointe du Houpret
Les grès feldspathiques cambriens se développent très largement dans le flanc nord du synclinal de Jobourg où ils atteignent une puissance de 500 m. Ils forment la pointe du Houpret au nord de la baie d’Ecalgrain.

Faciès conglomératique de la base du Cambrien exposé dans les pierres de construction du bâtiment de la SNSM de Goury. La teinte pourprée est caractéristique de ce faciès.

Grès grossier de la base du Cambrien (Conglomérats et arkoses) dans les pierres de construction du bâtiment de la SNSM de Goury.
A survoler

Le Cambrien
Baie d'Ecalgrain (Manche)