Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Marnes de Villers - Oxfordien inférieur

La Formation des Marnes de Villers constitue la base de l’Oxfordien inférieur. Dans l’échelle stratigraphique, elle se place au-dessus de la Formation des Marnes de Dives, datée du Callovien inférieur, et en -dessous de la Formation de l’Oolithe ferrugineuse de Villers, appartenant aussi à l'Oxfordien inférieur. La faune benthique fossile, peu variée, est particulièrement riche en huîtres.

Les Marnes de Villers correspondent à une formation argileuse grise, épaisse de 25 m, et monotone. Elles forment la base des falaises des Vaches Noires jusqu'au niveau roux de l'Oolithe ferrugineuse. Le trait blanc correspond à la limite entre les deux formations.

Liogryphea dilatata
Cette huître fossile de grande taille est abondante dans des argiles grises situées à mi-hauteur de la Formation des Marnes de Villers.

La base de la Formation des marnes de Villers est le plus souvent masquée par des banquettes argileuses constituées de coulées de boue superposées.

 

Les Marnes de Villers constituent la majeure partie de la falaise presque verticale, jusqu’au niveau repère de l’Oolithe ferrugineuse de Villers teinté de rouille. Elles renferment des passées de calcaire biomicritique gris, sous forme de bancs ou de cordons de nodules.
Vue prise en 2009
Les argiles des marnes de Villers contiennent des cordons de nodules calcaires, présentant des figures de bioturbation telles que les chondrites (terriers ramifiés).
Voir lexique

Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Marnes de Villers - Oxfordien inférieur