Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Marnes de Dives - Callovien

La Formation des Marnes de Dives appartient au Callovien supérieur ; elle est située stratigraphiquement sous la Formation des Marnes de Villers, datée de l’Oxfordien inférieur. Ces deux formations terrigènes successives correspondent à un environnement de vasière littorale ouverte aux eaux du large et aux apports détritiques continentaux.
A l’Est de Houlgate, les Marnes de Dives sont plus ou moins masquées par le haut de plage et les coulées de boues. A l’Ouest de Villers-sur-Mer, elles affleurent uniquement à marée basse. Certains niveaux ont fourni de nombreux fossiles d’une faune benthique abondante et variée ainsi que des ossements de reptiles.

Affleurement d’une série marneuse au pied des falaises des Vaches Noires, à l'Est d'Houlgate
Ces marnes, entrecoupées par de très minces bancs calcaires, pourraient représenter le sommet des Marnes de Dives. Dans l’environnement de coulées de boue et en absence de critères déterminants, il existe une incertitude sur l’attribution de ces marnes au Callovien, les Marnes de Villers (Oxfordien inférieur) pouvant présenter le même aspect à l’affleurement.

Les Marnes de Dives affleurent sur la plage de Villers-sur-Mer, seulement à marée basse. Elles sont plus ou moins dégagées du sable selon la saison. Ces couches appartiennent à la partie supérieure des Marnes de Dives qui mesurent au total 15 à 20 m d’épaisseur. Elles renferment des ammonites pyriteuses bien conservées.
Vue prise à Villers sur-Mer, vers l’Ouest
Image à survoler

Moulage d’ammonite à la surface d’un banc
Les Marnes de Dives sont formées par un ensemble de séquences argileuses à passées sableuses et à passées calcaires biomicritiques. Ici, des bancs plus durs, résistant mieux à l’érosion, surplombent des bancs argileux plus tendres.
Dans le lointain, les stations balnéaires de Blonville et Trouville, du Mont Canisy au les falaises des Roches Noires, ferment l’horizon.
Vue prise à Villers sur-Mer, vers l’Est
Des pholades, mollusques bivalves perforants (actuels), colonisent les bancs argileux plus tendres, recouverts par la mer à chaque marée.
Une ammonite présente dans les Marnes de Dives :  Kosmoceras compressum
Musée de géologie de l’Université de Caen

Cette ammonite appartient au genre Euaspidoceras ; elleprésente une coquille planispiralée, dont les flancs, ornementés de côtes grossières espacées, portent une double rangée de tubercules.
Photo T. Rebours

Vertèbre d'ichthyosaure
La base des Marnes de Dives, actuellement ensablée, a délivré des ossements de vertébrés tels que des poissons, des crocodiliens, des plésiosaures et des ichtyosaures...
Musée de géologie de l’Université de Caen

Os de vertébré, probablement une côte de reptile, récolté dans le haut de plage à la base de la falaise des Vaches noires
novembre 2021

Mâchoire d’un dinosaure théropode récoltée dans les Marnes de Dives
Photo T. Rebours

Le Paléospace de Villers-sur-Mer expose de nombreux fossiles issus des falaises des Vaches Noires, ainsi que quelques squelettes entiers de reptiles tels que ce plésiosaure.
Les falaises des Vaches Noires ont fourni des fossiles de deux groupes de crocodiliens, Metriorhynchus et Steneosaurus, qui ont été étudiés par Cuvier, un des fondateurs de la paléontologie, et par Geoffroy-Saint-Hilaire. Ces deux paléontologues se sont affrontés sur leur conception de l’évolution, le premier étant fixiste et le second évolutionniste.

Ce crocodilien, Machimosaurus, exposé au Paléospace de Villers-sur-Mer est un proche des crocodiliens des Vaches Noires (Callovien), mais celui-ci est issu de terrains plus récents (Kimméridgien).

Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Marnes de Dives - Callovien