Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Calcaire d'Auberville - Oxfordien moyen

Première formation de l’Oxfordien moyen, le Calcaire d’Auberville s’intercale entre la Formation des Argiles à Lopha (Oxfordien inférieur) et la Formation de l’Oolithe de Trouville (Oxfordien moyen). La Formation du Calcaire d’Auberville est composée d’alternances marno-calcaires gréseuses et ferrugineuses sur une épaisseur de 10 à 15 mètres ; elle marque une transition entre un régime terrigène (dépôt des Marnes de Villers et des Argiles à Lopha) et un régime de plate-forme carbonatée (dépôt de l’Oolithe de Trouville et du Coral Rag).

Calcaire d'Auberville (observé sur un bloc éboulé)
De nombreux fragments de coquilles de bivalves sont enrobés dans une matrice micritique à grains ferrugineux.

Bioclastes au sein d'une matrice à forte densité de grains ferrugineux dont la présence caractérise la formation du Calcaire d’Auberville.
Calcaire lumachellique à grains ferrugineux
Entre les coquilles de bivalves, la matrice biomicritique contient de nombreux grains ferrugineux. Ces grains sont des pelletoïdes limoniteux qui proviennent essentiellement de la ferruginisation de bioclastes variés issus de bivalves, échinodermes et foraminifères.

Calcaire micritique à grains ferrugineux
La matrice micritique est abondante ; elle contient de nombreux grains ferrugineux de taille et de formes variées (pelletoïdes, bioclastes ferruginisés…) ainsi que de grands bioclastes (dont un pectinidé, à gauche sur la photo).

Bioturbation intense dans un calcaire micritique à grains ferrugineux et à surface très irrégulière : présence de terriers et de petites colonies de nanogyres.
Trigonie dans un bloc de Calcaire d’Auberville
Ce bivalve appartient au genre Myophorella, de la famille des Trigoniidae. Il s’agit probablement de l’espèce Myophorella hudlestoni (également nommée M. clavellata ou M. nodulosa), présente dans la Formation du Calcaire d’Auberville. Les trigonies étaient des fouisseurs superficiels qui vivaient à la surface du fond sous-marin, à l’interface sédiment – eau.
Ce bloc calcaire micritique bioturbé contient de nombreux bioclastes de grande taille ainsi que des passées détritiques à grains ferrugineux et à petits bioclastes.
Le Calcaire d’Auberville renferme aussi de grandes huîtres aplaties appartenant à l’espèce Gryphaea dilatata
On observe une valve creuse partiellement cachée par la matrice du calcaire (à droite sur la photo) et une valve plate (au centre de la photo). De nombreux bioclastes dispersés dans le calcaire sont des fragments de valves plates.
Image à survoler
Perforations dans une valve de Gryphaea dilatata
La présence de perforations dans les bioclastes est un indice de sédimentation ralentie.
Gryphaea dilatata 
La variété rencontrée dans cette Formation est large et aplatie. La surface de la valve bombée (à gauche) est recouverte de tubes de serpules encroûtants
Collection Alain Filiol 

Position du Calcaire d’Auberville dans la falaise des Vaches Noires
A mi-hauteur des falaises, une « petite cheminée de fée » dégagée par l’érosion est coiffé par la base du Calcaire d’Auberville.

Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Calcaire d'Auberville - Oxfordien moyen