Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Argiles à Lopha - Oxfordien inférieur

La Formation des Argiles à Lopha marque la fin de l’Oxfordien inférieur ; elle s’intercale entre la Formation de l’Oolithe ferrugineuse de Villers (Oxfordien inférieur) et le Calcaire d’Auberville (Oxfordien moyen).
La Formation des Argiles à Lopha est constituée d’alternances marno-calcaires ;mais elle est mais moins épaisse (5 m) que la Formation des Marnes de Villers (25 m), et représente le dernier épisode terrigène visible dans les falaises des Vaches Noires. Sa faune fossile est peu diversifiée, dominée par les huîtres ; parmi celles-ci, on trouve en abondance des huîtres grégaires (Lopha gregarea) qui vivent accolées les unes aux autres en formant des petits récifs.

La formation des Argiles à Lopha gregarea, marneuse, comporte des lumachelles à Lopha gregarea. Ces huîtres, à commissure plissée, sont mieux adaptées à des fonds sableux que les huîtres à commissure lisse, comme Gryphaea, abondantes dans les couches argileuses sous-jacentes. Elles peuvent supporter les arrivées répétées de sable dont témoigne l'augmentation de la fraction détritique grossière vers le haut de la formation.

Lopha gregarea
La face externe de la valve (à gauche sur la photo) est ornée de nombreuses côtes assez grossières disposées en chevrons de part et d’autre d’une crête médiane. On observe le bord denté sur la face interne des valves remplies de sédiment (à droite).
L’espèce Lopha (anciennement Alectronya) est maintenant appelée Actinostreon.
Le bord denté de cette valve de Lopha révèle la structure lamellaire de la coquille, caractéristique des huîtres.

Valves de Lopha gregarea accolées
En se fixant les unes aux autres, les Lopha forment des colonies ; les individus de dernière génération, placés au sommet de la colonie peuvent résister à un brusque envasement ou à une décharge sableuse.

Bancs d’huîtres Lopha gregarea entraînés dans une coulée boueuse
Un banc formé uniquement de coquilles en position de vie constitue un biostrome.
Dans cette lumachelle, les Lopha sont accompagnées par des bivalves à valves plates et plus larges (à gauche) et des nanogyres encroûtantes (huîtres naines).
Affleurement d’Argiles à Lopha dégagé lors de travaux routiers à proximité de Pont-l’Evêque
La formation des Argiles à Lopha se prolonge dans le Pays d’Auge, où elle a été reconnue jusqu’à Lisieux.
Ammonite Cardioceras cordatum
Des fragments de cette ammonite, aux affinités boréales, ont été récoltés dans la Formation des Argiles à Lopha. Dans l’échelle biostratigraphique, la Formation se place dans la zone à Cordatum, au sommet de l’Oxfordien inférieur. La rareté des ammonites dans les Argiles à Lopha indique que le milieu de sédimentation était proche des terres armoricaines émergées.

Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Argiles à Lopha - Oxfordien inférieur