Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Coral Rag - Oxfordien moyen

La Formation du Coral Rag de Trouville peut être appelée également Calcaire corallien de Trouville. C’est la dernière formation jurassique présente dans les falaises des Vaches Noires. Datée de l’Oxfordien moyen, elle surmonte la Formation du Calcaire oolithique de Trouville qui appartient aussi à l’Oxfordien moyen. La Formation du Coral Rag se termine par une surface d’érosion ; elle est recouverte par les sables glauconieux de l’Albien supérieur (Crétacé). Le Coral Rag est constitué de calcaires bioclastiques grossiers à litage oblique évoquant un milieu périrécifal. Il affleure de façon discontinue sous la série crétacée et il disparaît complètement à l’Ouest vers Houlgate.

Les calcaires du Coral Rag affleurent à l’Ouest de Villers-sur-Mer, dans la corniche claire qui couronne le sommet de la falaise marneuse grise. La corniche n'est pas accessible. Au-dessus de celle-ci, la pente herbue correspond à la série crétacée constituée par les sables glauconieux de l’Albien et la craie cénomanienne. Plus à l’Est, le sommet de la série jurassique est souvent masqué par des glissements et des panneaux de craie.

Vue rapprochée du sommet de la falaise
Dans les falaises des Vaches Noires, la Formation du Coral Rag atteint son épaisseur maximale (au moins 2,50 m) près de Villers-sur-Mer. Son épaisseur diminue d’Est en Ouest et n’atteint plus que 20 cm au Chaos d’Auberville. La source des bioclastes constituant les calcaires du Coral Rag se situait à l’Est, elle correspondait au récif corallien oxfordien du Mont Canisy.
On peut trouver des blocs de calcaire du Coral Rag parmi les nombreux blocs éboulés apportés sur la plage par les coulées de boue.
Image à survoler
Polypier branchu fossile du Coral Rag (Thecosmilia sp.)
Ce polypier de 4 cm de haut est divisé en trois branches se terminant chacune par un calice circulaire peu profond.
Les calcaires périrécifaux du Coral Rag renferment des polypiers épars, qu'ils soient branchus ou massifs, isolés ou en petits bouquets.
Gastéropode Bourguetia striata récolté dans le Calcaire corallien
La présence de polypiers et de gastéropodes, auxquels s’ajoutent des bivalves et des échinodermes, est caractéristique d’un environnement récifal. La mer était chaude, peu profonde et agitée.

Isastrea   Polypier massif colonial dont les calices polygonaux, jointifs, sont pourvus d’une trentaine de septes (cloisons). Ce polypier est un hexacoralliaire de la famille des Astréidés.
Image à survoler

Coupe longitudinale d’une colonie d’Isastrea
Les stries longitudinales correspondent aux cloisons.
Musée de géologie de l’Université de Caen

Paracidaris florigemma avec ses radioles
La présence de cet oursin régulier est caractéristique d’un environnement périrécifal

Site des Vaches Noires - Entre Houlgate et Villers-sur-mer
Coral Rag - Oxfordien moyen