Auréole proximale du Massif de Vire - Les Cornéennes
Massif de Vire (Bocage Normand)


Les cornéennes forment une auréole autour de la granodiorite de Vire ; elles correspondent au flysch briovérien métamorphisé lors de la mise en place de la granodiorite de Vire. Elles affleurent bien le long de la Vire dans la partie sud de la ville de Vire, rue des usines et rue Olivier Basselin (Rochers des Rames) et elles sont exploitées dans une grande carrière au Nord-Ouest de la ville.

Affleurement de cornéennes de la rue des usines
Les cornéennes présentent des plans de stratification qui plongent vers le NW ; la direction des bancs est N70 (direction des plis cadomiens). Ici, à plus de 30m du contact avec la granodiorite, la stratification a été préservée malgré le métamorphisme. L’ensemble des bancs est recoupé par des fractures subverticales.
A survoler

Affleurement de la rue des usines
A proximité immédiate du contact, les cornéennes sont très dures, massives et non fissiles.
La stratification est effacée par le métamorphisme. Les joints subverticaux sont des plans de fracture.

Affleurement de la rue des usines : Taches de cordiérite dans les cornéennes
Cette cornéenne contient de nombreux blastes (grains sombres) de cordiérite, minéral de métamorphisme riche en alumine.
Elle provient du métamorphisme d’une siltite, roche sédimentaire contenant des minéraux argileux (riches en alumine) et présente dans le flysch.
A survoler

Affleurement de cornéennes des Rames
Les cornéennes affleurent dans un escarpement rocheux qui domine un parking situé près de la confluence de la Vire et de la Virène, au SE de la ville de Vire. On peut les suivre au-delà de l’ancien moulin, le long de la rue Olivier Basselin (qui monte vers le centre ville).
A survoler

Affleurement des Rames (parking)
Les cornéennes ont une patine rouille et une cassure grise caractéristiques.

Affleurement des Rames (parking)
Des plans de fracture subverticaux présentent des stries horizontales ; ces plans correspondent donc à des décrochements.
A survoler

Affleurement des Rames
La stratification dans les cornéennes est visible à la base de l’affleurement, à gauche du pylône électrique situé ici dans l'ombre. Les cornéennes plongent vers le NW.

Affleurement des Rames (parking)
Les cornéennes de cet affleurement sont traversées par de nombreux filons de granodiorite. Le contact avec la granodiorite est proche, sur l’autre rive de la Vire.

Affleurement des Rames
Dans certains bancs, les cornéennes contiennent de nombreux grains sombres de cordiérite ; elles correspondent à d’anciens lits silteux  (riches en alumine).

Carrière ouverte dans les cornéennes (vue aérienne)
Une importante carrière exploite les cornéennes à l’ouest de la ville de Vire, route de St-Sever, sur la commune de St-Martin de Tallevende, pour la production de blocs et de granulats.
A survoler

Auréole proximale du Massif de Vire - Les Cornéennes
Massif de Vire (Bocage Normand)