Le Contact entre la Granodiorite et les Cornéennes - Page 1
Massif de Vire (Bocage Normand)

Le contact entre la granodiorite de Vire et son encaissant, le flysch briovérien métamorphisé en cornéennes, s’observe dans les affleurements de la rue des usines située dans le secteur sud-Ouest de la ville de Vire, sous les ruines du château, sur la rive droite de la Vire.
A la périphérie du batholite, de nombreux filons granitiques sont injectés dans les cornéennes.

Affleurement de la rue des usines
La granodiorite
(au premier plan) et les cornéennes (au-delà de la granodiorite massive) affleurent le long de la rue des usines qui descend jusqu’à la Vire.

Le contact granodiorite - cornéennes, situé en haut de la rue des usines
La granodiorite, à droite sur la photo, a un aspect massif et présente de grandes surfaces planes ; les cornéennes, à gauche sur la photo, sont parcourues par de grandes fractures verticales.
Le contact se situe dans la zone massive proéminente ; il est vertical, parallèle à la fracturation. Dans le détail ce contact a un tracé irrégulier qui correspond à la pénétration du magma granitique dans l’encaissant sédimentaire (flysch briovérien) transformé en cornéennes par thermo-métamorphisme.
A survoler

A proximité du contact, les cornéennes sont très massives : en effet, l’encaissant sédimentaire (flysch briovérien) a subi un thermométamorphique plus long à ce niveau.
La stratification du flysch n’est plus visible, elle a été effacée sur une dizaine de mètres par la "cuisson". Les nombreuses surfaces verticales qui découpent les cornéennes correspondent à des fractures.

Un peu plus loin du contact, les cornéennes sont moins massives. La ligne oblique un peu verdâtre (près de la base du pylône) est la trace d’un plan de stratification.

Stratification dans les cornéennes
Un peu plus loin du contact, la stratification initiale du flysch briovérien a été préservée ; on distingue un lit jaunâtre à cordiérite abondante (taches sombres visibles à la loupe) correspondant à d’anciennes siltites du flysch briovérien. La stratification plonge de 50° vers le Nord (vers la gauche sur la photo).
A survoler

Stratification dans les cornéennes
Les plans de stratification du flysch briovérien (transformé en cornéennes) plongent de 50° vers le Nord (vers la gauche) ; les plans verticaux, face à l’observateur et dans l’ombre, sont des plans de fracturation de direction N-S.

Filon de granodiorite dans les cornéennes
Au voisinage du contact, les cornéennes sont parcourues par de nombreux filons de granodiorite, plus ou moins épais, contemporains de la mise en place du pluton granitique.

Mur en granodiorite et cornéenne
Ce mur de soutènement, construit en granodiorite (gros blocs clairs) et cornéenne (pierres sombres), illustre la situation géologique de la ville de Vire, construite en partie sur les cornéennes (au Nord) et en partie sur la granodiorite (au Sud).

Enclave de cornéennes
Ce bloc de granodiorite inclus dans le mur de soutènement présentent une enclave de cornéenne, gris sombre et anguleuse. Ces enclaves correspondent à des fragments de l’encaissant englobés par le magma granitique lors de sa mise en place.

Le Contact entre la Granodiorite et les Cornéennes - Page 1
Massif de Vire (Bocage Normand)