Le Silurien
Baie d'Ecalgrain (Manche)

Dans la baie d’Ecalgrain, des grès rattachés au Silurien forment le cœur du synclinal de Jobourg (orogenèse varisque). Ils sont affectés par des replis et des failles. 
Les observations ne peuvent se faire qu’à marée basse et l’aspect des affleurements peut fluctuer en fonction des dépôts de sable et de galets.

Localisation
A proximité du chemin d’accès à la baie, au niveau du vestige de blockhaus, les bancs de grès qui émergent sont attribués au Silurien. Ils succèdent aux Schistes d’Ecalgrain (Ordovicien supérieur) du flanc sud du synclinal de Jobourg. Ces grès siluriens se développent largement dans le milieu de la baie, au nord du chemin d’accès.
A survoler

Grès silurien
Le Silurien est représenté ici par des grès de couleur grise.  Les bancs, décimétriques, plongent faiblement vers le Nord. Ils appartiennent au flanc sud du synclinal de Jobourg (orogenèse varisque).

Repli synclinal
En face de l’accès à la baie, les grès siluriens du premier plan plongent vers le sud ; en arrière plan, des surfaces de bancs (en partie recouvertes d’algues) plongent vers le nord. Le changement de pendage révèle l’existence d’un repli synclinal dans les grès siluriens. L’axe du repli est approximativement perpendiculaire à la ligne de rivage.
A survoler

Repli anticlinal
Quelques mètres plus loin, en face de l’accès à la baie, la charnière d’un repli anticlinal émerge du sable de la plage : à droite (au sud), les bancs de grès siluriens  plongent vers le sud alors que, à gauche (au nord), les bancs plongent vers le nord. L’axe du repli est orienté WNW-ESE (direction armoricaine varisque).
A survoler

Le Silurien
Baie d'Ecalgrain (Manche)