Le plutonisme cadomien - La granodiorite du Thiébot
Page 3 - Baie d'Ecalgrain (Manche)

La déformation de la granodiorite s’atténue en progressant vers le nord, jusqu’à l’accident majeur qui met en contact la granodiorite avec le Paléozoïque de la Baie d’Ecalgrain.
Baie d’Ecalgrain
La granodiorite du Thiébot affleure sur l’estran rocheux de la partie sud de la baie d’Ecalgrain, depuis le pied du revers nord de la côte soufflée jusqu’aux terrains paléozoïques qui constituent l’essentiel du platier rocheux de la baie.
A survoler
La granodiorite forme des rochers massifs dont les parties hautes apparaissent presque noires alors que les terrains paléozoïques se distinguent par l’existence d’une stratification.
A survoler
Caractéristiques pétrographiques
On observe une  foliation mais ici, dans la baie d’Ecalgrain, la ségrégation en lits blancs (albite abondante) et sombres (biotite et amphibole) est moins prononcée que dans la granodiorite gneissifiée de l’anse du Cul-Rond ; quelques dizaines de mètres plus au nord, la foliation n’est presque plus visible (2ème photo).
 Depuis l’anse du Cul-Rond (au voisinage des orthogneiss) jusque dans la baie d’Ecalgrain (près du contact avec le Paléozoïque), la déformation de la granodiorite du Thiébot est de moins en moins intense ; cette déformation, limitée dans l’espace, est attribuée à de fortes contraintes tectoniques.
A survoler

Au sommet des rochers non immergés à marée haute, hors de l’action de polissage des vagues, la roche est soumise à l’altération météoritique et les cristaux perdent leur cohésion ; les feldspaths blancs, plus résistants deviennent proéminents et la surface du rocher devient très rugueuse.
Quelques lits blancs quartzofelspathiques dégagés par l’érosion soulignent la foliation, orientée nord-sud.
A survoler

La granodiorite foliée est parcourue par de nombreux filons de dolérite gris sombre un peu bleuté. Ces filons se sont mis en place au cours de l’orogenèse varisque.
A survoler

Filons aplitiques, roses, injectés dans la granodiorite du Thiébot au cours de l’orogenèse varisque

Contact entre la granodiorite foliée et un laccolite de microgranite
La surface des rochers de granodiorite foliée rugueuse et irrégulière contraste avec la surface lisse  du microgranite rose situé à gauche sur la photo.
Laccolite de microgranite dans la granodiorite du Thiébot
Au pied du revers nord de la Côte Soufflée, la granodiorite du Thiébot est traversée par un laccolite de microgranite de couleur beige rosé, de 10 à 12 m de puissance. Il se distingue entre autres par son réseau de diaclases délimitant des surfaces planes et son débit en escalier.
Ce microgranite n’a pas subi la déformation de la granodiorte ; il s’est mis en place pendant l’orogenèse varisque (même âge que le granite de Flamanville).
A survoler

Le plutonisme cadomien - La granodiorite du Thiébot
Page 3 - Baie d'Ecalgrain (Manche)