Massif d'Athis (Suisse Normande)
La Roche d'Oëtre, le Synclinal de la Forêt-Auvray - Page 2 - Le contact Cambrien-Granodiorite d'Athis


Détail du contact Cambrien – granodiorite d’Athis (dégagé artificiellement pour la photo)
Le conglomérat cambrien repose sur la granodiorite et il ne présente pas de signe de thermométamorphisme : le Cambrien inférieur est en contact stratigraphique avec la granodiorite.
Le matériel détritique grossier cambrien s’est déposé sur la granodiorite préalablement mise à nu par l’érosion. Ceci implique un âge antérieur au Cambrien pour la granodiorite (donc précambrienne).
(Photo fournie par G. Tresgots).
A survoler : visualisation de la surface d'érosion cadomienne

Le « chemin du granite » (qui part du parking de la Roche d’Oëtre) recoupe le contact dans le versant de la vallée de la Rouvre en dessous de la base de la falaise ; le contact lui-même n’est pas visible car il est masqué par l’épais tapis d’humus, de mousses et de lichens) et la plupart des blocs granitiques visibles à proximité du chemin ne sont pas en place. Le contact peut être placé approximativement entre les bancs de conglomérats (en place) les plus bas et les blocs de granodiorite les plus hauts.

Banc de conglomérat cambrien le plus bas (en place) au voisinage du chemin : il est situé au-dessus du contact.

Un des blocs de granodiorite les plus hauts au voisinage du chemin : le contact se place au-dessus (dans la mesure où les blocs rocheux ne remontent pas les pentes).
A survoler

Vue aérienne du site de La Roche d’Oëtre
La Rouvre coule dans la  granodiorite d’Athis (présence de boules de granite dans le sous-bois du fond de vallée ainsi que dans le lit de la rivière). Le contact entre les conglomérats cambriens et la granodiorite se localise dans le versant NE de la vallée, sous les falaises.

Massif d'Athis (Suisse Normande)
La Roche d'Oëtre, le Synclinal de la Forêt-Auvray - Page 2 - Le contact Cambrien-Granodiorite d'Athis