Destinée à la production de granulats, la carrière est ouverte dans les grès et schistes briovériens. Etablie sur la commune de Fresnay-le-Puceux au lieu-dit Le Fief Nouvel, elle est exploitée par l'entreprise « Carrières de la Roche Blain ».
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Carrière en activité de la Roche Bain
La carrière est creusée dans les grès et schistes du Briovérien supérieur de la vallée de la Laize (Formation du Flysch de la Laize) ; le viaduc qui traverse cette vallée est visible en arrière-plan.
Vue prise vers le Sud depuis le front de taille nord (année 2009)
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Carrière de la Roche Blain, secteur nord
Les terrains briovériens, plissés et subverticaux, sont exploités jusqu’à une centaine de mètres de profondeur. Le front de taille est étagé sur six paliers d’une quinzaine de mètres de hauteur chacun.
Vue prise en 2013
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L'exploitation des grès et schistes briovériens nécessite un décapage des calcaires jurassiques subhorizontaux qui les recouvrent. Une partie des déblais calcaires a été stockée dans une butte au Nord de la carrière ; celle-ci est maintenant couverte de végétation. Actuellement, les déblais calcaires sont valorisés et utilisés pour les remblais de structures routières.
Vue aérienne prise vers le Nord (année 2008)
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Environnement de la carrière de la Roche Blain
Les terrains briovériens exploités constituent le substratum de la vallée de la Laize. L’exploitation des grès et schistes briovériens a fortement entamé le coteau boisé en rive droite de la Laize. Sur le plateau vers l’Est, l’exploitation du Briovérien est précédée par le décapage des calcaires jurassiques subhorizontaux ; avec leur couverture de limons, ces derniers sont propices aux cultures céréalières en open-field (champs ouverts).
Vue aérienne prise vers le Nord (septembre 2009)
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La carrière en activité et ses installations
Les grès et schistes briovériens sont exploités pour la production de granulats. Après abattage des roches par tirs de mine, les matériaux sont transportés jusqu’aux installations pour concassage, broyage, criblage puis stockage. L’extraction est fixée à 300 000 tonnes par an, jusqu’en mars 2022, par un arrêté préfectoral daté du 11 mai 1994.
Vue prise vers l’Ouest (année 2018)
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Accumulation de produits d’abattage au pied d’un front de taille du secteur sud de la carrière |
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Chargement de produits d’abattage au pied d’un front de taille
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Transfert des produits d’abattage vers les installations |
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Transformation en granulats dans les installations de concassage et criblage des matériaux d’abattage |
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Stockage de granulats dans le secteur sud de la carrière |
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Entrée de la carrière de la Roche Blain
L’entrée est vue depuis la route D132 à hauteur du parking visiteurs (à gauche sur la photo). Les installations de production de granulats masquent le sommet du front de taille Est. Au premier plan à droite, le panneau « stop » marque la sortie de l’aire réservée à la pesée des camions avant et après chargement.
Les bureaux de la carrière sont situés avant l’aire de pesée. |
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Au premier plan, au niveau du panneau « stop », se trouve le bureau d’accueil de la bascule pour la pesée des camions. A droite des installations, se dresse le début de l’ancien front de taille du Moulin Paris qui longe la route D132 vers le Sud en direction de Bretteville-sur-Laize.
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