La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Littoral sableux au NE de la Baie - Page 3 - Sédimentation sableuse - Bec d'Andaine

De grandes plages et deux flèches sableuses, celle de Dragey et celle du Bec d’Andaine, se développent dans le secteur sud du littoral NE de la Baie. Cette sédimentation sableuse est la contrepartie de l’érosion qui affecte le secteur Nord, au niveau de Saint-Jean-le-Thomas. Elle contribue à une progradation dans ce secteur.
Les flèches sableuses, les dunes et les plages, ainsi que le marais maritime d’arrière dune, confèrent au littoral NE un caractère environnemental et paysager exceptionnels au sein de la baie de Mont-Saint-Michel.
La morphologie des flèches sableuses et des plages peut évoluer au cours des années en fonction des tempêtes et de l’action érosive des chenaux estuariens qui se déplacent.

Les flèches sableuses de Dragey au Bec d’Andaine
Les flèches sableuses sont disposées parallèlement au rivage ; elles sont bordées par la zone estuarienne de la baie caractérisée par ses chenaux et ses bancs de sable. La flèche de Dragey est composée de plusieurs barres sableuses parallèles au rivage, les plus anciennes étant couvertes de végétation. Le Marais de la Claire Douves, marais maritime d’arrière-dune, est en partie inondé.
A survoler

Flèche sableuse de Dragey
Le sable accumulé dans la flèche provient de l’érosion de la zone littorale nord dont la ligne de rivage apparaît en retrait. Ce sable migre du Nord au Sud sous l’effet de la dérive littorale. Au Sud de la flèche, on observe un léger recul de la ligne de rivage et plus loin un front de dune érodé, dépourvu de végétation. Cette érosion est liée à des tempêtes.
Vue prise vers le Nord-Est, année 2019
A survoler

Flèche sableuse de Dragey, à marée basse
La flèche est surmontée de dunes, les plus anciennes étant couvertes de végétation dunaire et traversées par des pistes. La dune la plus externe, plus récente, constitue une barrière littorale qui isole une zone basse en partie couverte de végétation.
Vue prise depuis l’intérieur des terres vers le Nord, juillet 2008
A survoler
Flèche sableuse de Dragey, à marée haute
En arrière de la dune externe, la zone basse est envahie par la mer aux plus hautes marées.
Vue prise depuis l’intérieur des terres vers le Nord, avril 2008
Accès à la flèche de Dragey par le Nord, au lieu-dit la Dune
 La plage sableuse descend vers la zone estuarienne où se profile un banc sableux parallèle au rivage.
La flèche sableuse s’avance vers la mer et masque le profil du Mont-Saint-Michel dans le lointain.
Le sable des dunes est fixé par la végétation dunaire. Des alignements de graminées s’avancent vers la plage ; les touffes de feuilles sont reliées à une même tige souterraine traçante (rhizome). Le bosquet de conifères marque la zone d’accès au lieu-dit la Dune.
Vue prise vers le Sud
A survoler
Une plage sableuse à pente marquée longe la flèche sableuse. Elle est bordée par la zone estuarienne de la baie, presque plate, couverte de sédiments fins présentant des figures sédimentaires et parsemés de déjections d’arénicoles (vers marins).
A survoler
Traces de sabots de chevaux
La plage de Dragey est réputée pour l’entrainement des chevaux de courses au galop. L’activité équestre, très développée sur la commune de Dragey, est réglementée sur la zone littorale.
A survoler
Au Sud de la flèche de Dragey, le Bec d’Andaine (commune de Genêts) marque la fin du littoral sableux du NE de la baie. Vue aérienne prise vers le Nord
A survoler
Dunes du Bec d’Andaine
Avec ses dunes et ses plages, le littoral Nord-Est offre des paysages inhabituels dans la baie de Mont-Saint-Michel.
A survoler
La flèche sableuse du Bec d’Andaine constitue le point de départ principal des traversées de la zone estuarienne de la baie du Mont-Saint-Michel.
Accès au Bec d’Andaine
Une aire de stationnement, avec accueil et toilettes publiques, est aménagée en retrait du rivage et un large chemin équipé d’un platelage (lattes de bois) conduit à la mer.
Vue aérienne prise vers le Nord, année 2019
A survoler
La flèche du Bec d’Andaine prend fin aux abords des herbus de Genêts. Après la traversée des herbus, le cours d’eau, la Lerre, est dévié vers le Sud par la flèche sableuse.
Vue aérienne prise vers le Nord-Est, année 2019
A survoler
Extrémité sud de la flèche sableuse du Bec d’Andaine
La Lerre (ruisseau) marque la limite entre la flèche sableuse et la zone estuarienne couverte d’herbus. Le Mont-Saint-Michel et l’îlot de Tombelaine se profilent en arrière-plan.

La Baie du Mont-Saint-Michel (Manche)
Littoral sableux au NE de la Baie - Page 3 - Sédimentation sableuse - Bec d'Andaine