Géologie et bâti gallo-romain
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN


Le site archéologique de Vieux se prête très bien à l’étude du bâti ancien en relation avec la géologie locale. La Maison au Grand Péristyle présente une diversité de matériaux en rapport avec la grande variété des roches locales qui diffèrent autant par leur nature pétrographique que par leur âge stratigraphique.
Certains éléments du bâti, tels que colonnes et sculptures, sont conservés et exposés dans le Musée archéologique ; ce dernier présente aussi des explications intéressantes sur l’utilisation des roches locales dans la construction de la villa.

La Maison au Grand Péristyle
Pour la construction de cette villa, les bâtisseurs gallo-romains ont exploité la grande variété des roches affleurant
à proximité : grès et schistes du flysch de la Laize (Briovérien), Calcaires de Laize (Cambrien), Calcaires à bélemnites (Lias), Calcaire de Caen (Jurassique moyen) et loess (quaternaire) pour la fabrication des briques.

Soubassement de colonne en Marbre de Vieux
Le Marbre de Vieux a été utilisé pour réaliser les soubassements des colonnes de la galerie de la Maison au Grand Péristyle. Ce « marbre » correspond à des niveaux durs et colorés des Calcaires de Laize, exploités dans les vallées de la Guigne et de la Laize (carrière « Géopark » de Laize-la-Ville).
Ce soubassement rose présente des joints stylolithiques très fréquents dans les Calcaires de Laize.
A survoler

Les dallages de la galerie de la villa (façade nord) sont en Marbre de Vieux ; certaines dalles présentent des traces de polygones de dessiccation.
A survoler

Murs de la Maison au Grand Péristyle
Disposés en assises régulières, les moellons des murs ont été réalisés en Calcaire à bélemnites du Lias (Jurassique inférieur).
A survoler

La colonne et les gros blocs quadrangulaires placés dans les angles ou intercalés dans les assises régulières de moellons sont taillés dans les bancs massifs du Calcaire de Caen (pierre de Caen), datant du Jurassique moyen.

La pierre de Caen a été utilisée pour la fabrication des colonnes de la galerie et du péristyle. Cette pierre est extraite des niveaux supérieurs du Calcaire de Caen qui forme le plateau au Nord de Vieux. Actuellement, elle est à nouveau exploitée, dans la carrière de Cintheaux.
Exposés dans le Musée archéologique, ces fragments de fûts de colonnes richement décorés sont en pierre de Caen.
A survoler

Les sculptures décoratives, conservées dans le Musée, ont été réalisées dans la pierre de Caen dont l’homogénéité et le grain fin sont particulièrement favorables à la taille.

Géologie et bâti gallo-romain
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN