Le Flysch de la Laize - Briovérien supérieur
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Le Bas de Vieux - Sud de CAEN

Dans la vallée de la Guigne, le socle précambrien a été dégagé par l’érosion ; ainsi, le flysch briovérien affleure dans le Bas de Vieux, dans le site archéologique de la Villa gallo-romaine et en bordure du chemin Haussé.

La Maison au Grand Péristyle de Vieux a été construite sur le flysch briovérien ; en effet ce dernier affleure dans l’angle sud-ouest du site, au niveau d’une ancienne rue qui longeait la villa.
A survoler

Détail de l’affleurement de flysch briovérien
Des grès et siltites affleurent en bancs subverticaux de direction Est-Ouest (de gauche à droite sur la photo). Le grès, à l’aspect massif au premier plan, est très fracturé. Les siltites, plus tendres et affectées par une schistosité verticale, se débitent en petits fragments. L’affleurement est partiellement recouvert de blocs épars du même flysch briovérien.

Le flysch briovérien affleure aussi dans le talus du chemin Haussé dit « du Duc Guillaume », avant le chemin du Val Joli qui descend vers le gué de la Guigne (vers la droite sur la photo).
A survoler

Le flysch briovérien est formé par une alternance de bancs de grès grauwackeux et de siltites ; il appartient à la Formation du Flysch de la Laize qui est particulièrement bien représenté quelques kilomètres plus à l’Est dans la vallée de la Laize (carrière de la Roche-Blain).

Des grès grauwackeux en bancs massifs affleurent près de l’entrée du château du Bas de Vieux, près du chemin qui mène au gué de la Guigne et au "Moulin de Tous Grains", vers le sud.
A survoler

Le mur situé à côté de l’affleurement contient des moellons de grès grauwackeux du flysch.
A survoler

Vue rapprochée d’une grauwacke du flysch briovérien
Une grauwacke est un grès grossier à ciment abondant, avec des grains minéraux (quartz et feldspaths blancs) et des débris de roches à grain fin.

Le Flysch de la Laize - Briovérien supérieur
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Le Bas de Vieux - Sud de CAEN