La carrière de Villedieu-les-Bailleul
La discordance varisque
La discordance angulaire entre Jurassique (Bathonien moyen) et Ordovicien (Arenig)
Station 1
Le Grès armoricain d'âge ordovicien est redressé à la verticale (orogenèse varisque). La surface d'érosion, avant le Jurassique, est un témoin de la pénéplaine post-varisque. Au dessus de cette surface, les calcaires bathoniens trangressifs demeurent subhorizontaux.
Photo commentée
Station 3
Un pointement de Grès armoricain dans les calcaires bathoniens correspond à un écueil (paléorelief) de la mer jurassique. La pénéplaine post-varisque n'était pas parfaitement aplanie, des paléoreliefs s'observent à toutes les échelles.
Photo commentée

Station 3
Photo commentée.
 
 Détail de la discordance : les formes courbes et adoucies de la surface d'érosion du Grès armoricain caractérisent une érosion d'origine chimique liée aux embruns. Cette surface doit donc correspondre à une ancienne ligne de rivage que la mer jurassique a progressivement ennoyée. On observe un galet de Grès armoricain repris dans les dépôts carbonatés du Jurassique.

 Détails de la discordance. Sur la photo du bas, noter l'irrégularité de la surface d'érosion caractéristique de la zone des écueils.
Détails de la photo.
Station 4
Bordure d'un écueil massif à droite de la photo. Les calcaires bathoniens s'amincissent, puis disparaissent, au niveau d'un paleorelief de Grès armoricain.
Double photo

La carrière de Villedieu-les-Bailleul
La discordance varisque