Les cornéennes - Site de Flamanville (Manche)
Diélette au Nord du massif granitique

Les cornéennes de la ceinture métamorphique du massif de granite de Flamanville peuvent être observées au Nord du massif, dans des carrières et surtout sur le platier rocheux, au Nord-Est de Diélette. Ces cornéennes proviennent de la transformation des Schistes et Calcaires de Néhou (Dévonien) du flanc sud du synclinal de Siouville, et présentent une grande diversité dont des grenatites.
A l’Est du port de Diélette, les cornéennes affleurent largement sur le platier rocheux découvert à marée basse ; on y accède par un chemin pavé situé en contrebas de la route D4 et de l’ancienne carrière ouverte dans le flanc sud du Mont-Saint-Gilles ; elles présentent des faciès variés en relation avec la diversité des roches de la formation sédimentaire originelle.
A survoler
Des cornéennes grises à fines passées roses affleurent de part et d’autre du chemin d’accès à l’estran.
A survoler 
D’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur, une passée de cornéennes de teinte brun rouille contraste avec les autres cornéennes, globalement grises ; elle correspond à de la grenatite, variété de cornéenne riche en grenats.
A survoler

Quelques grenats globuleux apparaissent en relief sur la surface mouillée et luisante de la passée de grenatite. Il s’agit de grossulaires andraditiques, riches en fer ; ces grenats se développent à proximité du contact avec le granite et ils sont d’autant plus riches en fer (jusqu’à 25%) qu’ils sont proches du contact.
A survoler

Les grenatites brunes se désagrègent facilement et résistent moins bien à l’érosion que les cornéennes grises encaissantes ; ainsi elles apparaissent le plus souvent en creux entre les autres cornéennes très finement cristallisées et très dures.
A survoler

Contact Grenatite-Cornéenne
Grenatite riche en grenats automorphes proche d'un contact avec les cornéennes plus sombres.
Les grenatites brunes peuvent se présenter aussi sous forme de passées plus minces dans des cornéennes blanchâtres.
Les cornéennes peuvent présenter des teintes diverses : bleu gris, vert pâle, blanchâtre, vert foncé, selon leur composition minéralogique (les minéraux sont trop petits pour être identifiables à l’œil nu ou à la loupe). Les différents aspects des cornéennes dépendent essentiellement de la nature des roches sédimentaires (calcaires, schistes et petits bancs gréseux) dont elles sont issues par métamorphisme.
A survoler 
Les interlits clairs, qui matérialisent les plans de sédimentation, soulignent un pli dans les cornéennes ; ce pli est affecté par une schistosité verticale.
Certains bancs de cornéennes présentent des alignements de petites cavités ; ces dernières correspondent probablement à l’emplacement de nodules calcaires qui ont été dissous. Certaines d’entre elles se trouvent étirées dans les plans de schistosité.
A survoler 
A l’Est du chemin d’accès, sous la route littorale, les cornéennes sont recouvertes par un head épais et grossier, résultant de phénomènes de cryoclastie et de solifluxion caractéristiques d'une période glaciaire. Ce head se prolonge le long du littoral jusqu’au Mont-Saint-Pierre près de Siouville.
A survoler 
Une carrière a été ouverte dans le flanc sud du Mont-Saint-Gilles. On peut y observer des cornéennes grises à patine brune, mais les conditions d’observation sont nettement meilleures sur le platier rocheux en contrebas. Par ailleurs, la carrière offre une large surface de parking.
A survoler

Les cornéennes - Site de Flamanville (Manche)
Diélette, au Nord du granite