Station 2 - Stromatolithes - Ferme du Moulin à Foulon
Formation des Schistes et Calcaires - Cambrien - Val de Clinchamps

Les Schistes à stromatolithes correspondent au troisième membre de la Formation des Schistes et calcaires du Cambrien inférieur. Ils sont composés de faciès détritiques fins où s'intercalent des niveaux calcaires à stromatolithes.
Construits par des cyanobactéries, bactéries pourvues de chlorophylle, les stromatolithes font partie des plus anciennes traces de vie identifiées dans les séries sédimentaires.
Les ouvrages de géologie mentionnent souvent des "calcaires d'origine algaire" pour désigner les niveaux calcaires à stromatolithes, car les cyanobactéries étaient autrefois considérées comme des algues, dénommées "Algues bleues" ou encore "Cyanophycées".

Les stromatolithes sont visibles en rive gauche de la Laize, à 20m après le moulin et le pont sur la Laize. L'affleurement se situe au carrefour de trois peites routes, dans le talus du "chemin du Val" qui mène à Percouville.
Photo double

Stromatolithes
Ces stromatolithes sont formés par l’empilement de lamines calcaires hémisphériques. La formation des Schistes et calcaires renferme aussi des stromatolithes aux formes plates, discoïdes ou bourgeonnantes. Les stromatolithes sont des constructions calcaires qui résultent de l’activité de cyanobactéries réalisant la photosynthèse.
Les stromatolithes témoignent d'un milieu de sédimentation peu profond ou intertidal.

Détail des stromatolithes, formés par la superposition de lamines calcaires

 La localisation de stromatolithes dans trois provinces différentes de la Formation des Schistes et Calcaires peut s'expliquer par l'existence de zones en relief, orientées SW-NE, issues de la chaîne cadomienne :
- au Nord, le haut-fond constantien, vestige de la cordillière constantienne,
- au Sud, la Mancellia, terre émergée pendant tout le Cambrien.
Ces zones hautes morcellent la mer cambrienne, Normannia, en trois bassins, où la sédimentation évolue différemment, avec de grandes variations d'épaisseur.

Stromatolithes à Saint-Jean-la-Rivière (au sud de Carteret)
Ces stromatolithes, constitués de coupoles emboîtées, se rattachent à la province carbonatée du Cotentin, au Cambrien inférieur. Ils sont localisés dans la Formation des Schistes et calcaires de de Saint-Jean-de-la-Rivière qui affleure sur le platier rocheux et dont les bancs plongent légèrement vers l’Ouest. Les stromatolithes ne sont découverts qu’aux marées basses de vives eaux.
Photo double

Station 2 - Stromatolithes - Ferme du Moulin à Foulon
Formation des Schistes et Calcaires - Cambrien - Val de Clinchamps