Le Flysch briovérien - Cluse de la Vire à Carville
Bocage Normand


Les bancs redressés du Briovérien affleurent sous les conglomérats cambriens à la base de l’escarpement rocheux qui domine la Vire.

Les bancs du Briovérien sont formés par une alternance de grès et de siltites caractéristique des séquences d’un flysch.
La présence de fragments microscopiques de phtanite (Briovérien inférieur) remaniés dans les grès permet de rattacher ce flysch au Briovérien supérieur (Formation du Flysch de la Laize).

Grès du flysch briovérien
Les grès, durs et compacts, présentent de larges plans de cassure.
L’examen microscopique révèle la présence d’éléments grossiers d’origine variée tels que quartz, feldspaths et fragments de roches diverses (dont des phtanites) : les grès du flysch briovérien proviennent de la consolidation d’un sédiment immature et, pour cette raison, ils sont appelés aussi « grauwackes ».

Siltites du flysch briovérien
A gauche du banc de grès et du crayon, les siltites, grises sur la photo, sont des roches détritiques à grain plus fin que les grès ; elles forment des lits très minces et se fractionnent en multiples petits éléments.

Séquence granoclassée
De gauche à droite à partir du crayon : le banc massif de grès passe progressivement à des siltites (grises et fragmentées) à son sommet. Cette séquence correspond à une turbidite ; elle résulte du dépôt par un courant, en une fois, des éléments plus grossiers (grès) puis des éléments plus fins (siltites).
Ici, la base du banc est à gauche et le sommet à droite ; le banc est donc en position normale (base vers le bas et sommet vers le haut).

Les bancs du flysch briovérien plongent de 80° vers le sud.
Ils ont été plissés essentiellement au cours de l’orogenèse cadomienne. Les plis ont ensuite été repris dans l’orogenèse varisque.
Le granoclassement, bien visible dans certaines séquences, permet d’établir la polarité des bancs et de préciser que le flanc du pli auquel ces bancs appartiennent, est en position normale (non renversé).
A survoler

Le Flysch briovérien - Cluse de la Vire à Carville
Bocage Normand