Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Du Grès armoricain au Grès de May - Ordovicien - Colline du Haut-Fourché

En rive gauche de la Sarthe, le versant escarpé du Haut-Fourché est façonné dans les terrains ordoviciens du synclinal de Saint-Léonard-des-Bois. En suivant du Sud au Nord le chemin de la ligne de crête, on rencontre successivement, au-delà du Briovérien, la discordance cadomienne, le Grès armoricain, les Schistes du Pissot, puis le Grès de May qui constitue le cœur du synclinal.

Versant du Haut Fourché
Du Sud au Nord, le versant est constitué par les schistes briovériens couverts de feuillus, les barres rocheuses du Grès armoricain et les schistes du Pissot.
Vue prise vers le Nord-Est depuis la Butte de Narbonne
A survoler

Le Grès armoricain occupe la partie la plus escarpée du versant qui culmine à 217 mètres d’altitude ; il présente des barres rocheuses plus ou moins envahies par les résineux. Les bancs plongent fortement vers le Nord (vers la gauche sur la photo).

Les bancs de la base du Grès armoricain constituent une première barre rocheuse colonisée par des pins. Ils reposent en discordance sur les schistes briovériens couverts de feuillus.

Le Grès armoricain affleure au dessus du Briovérien plissé lors de l'orogenèse cadomienne (540 MA). La discordance cadomienne sépare ces terrains briovériens du Grès armoricain. L'ensemble a été de nouveau plissé lors de l’orogenèse varisque (300Ma).

Affleurement de Grès armoricain
La base du Grès armoricain affleure en bordure du chemin de la ligne de crête lors du franchissement de la première barre rocheuse, à proximité du contact avec le Briovérien.
Au sommet du versant, un panneau d’information présente le Grès armoricain ainsi que les schistes briovériens sur lesquels il repose en discordance.
A survoler
Les barres de Grès armoricain du Haut-Fourché vues au-dessus du bourg de Saint-Léonard-des-Bois (chemin de Compostelle)
Les barres de Grès armoricain observées depuis le camping de Saint-Léonard-des-Bois près de la sortie nord du bourg. Le pendage des bancs est d’environ 75 degrés vers le Nord.
La terminaison nord de la colline du Haut-Fourché est occupée par les Schistes du Pissot recouverts de feuillus.

Dans la descente vers le Nord, le chemin du Haut-Fourché s’enfonce dans les Schistes du Pissot, roches tendres et très altérables. Les schistes affleurent plus ou moins bien au milieu du chemin ou dans le talus.
A survoler

Les pins soulignent l'arête rocheuse du rocher du Sphinx, constituée de Grès de May qui surmonte stratigraphiquement les Schistes du Pissot.
Vue prise depuis le sommet du rocher de l’Egouttoir (site d’escalade)
A survoler

Affleurement de Grès de May du rocher du Sphinx
Au-delà des Schistes du Pissot, au premier plan, pointent les bancs de Grès de May du rocher du Sphinx. Le Grès de May disparaît vers l’Est (à droite), sous les Schistes du Pissot, dans la terminaison périclinale orientale du synclinal de Saint-Léonard-des-Bois.
Grès de May au sommet du Rocher du Sphinx culminant à 177 mètres
A survoler

Panneau d’information installé au pied du rocher du Sphinx sur le chemin de découverte menant du Haut-Fourché au domaine du Gasseau
Panneau réalisé par le Parc naturel régional Normandie Maine
A survoler

Le Rocher du Sphinx vu du chemin
Les bancs subverticaux de Grès de May forment une charnière synclinale très serrée mais la fracturation intense et la végétation  envahissante rendent cette dernière peu visible.

Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Du Grès armoricain au Grès de May - Ordovicien - Colline du Haut-Fourché