Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Schistes du Briovérien supérieur - Rive gauche de la Sarthe - page 1

Le Briovérien est représenté par un flysch à dominante silteuse déposé il y a 600 Ma et plissé lors de l’orogenèse cadomienne (550 Ma). Appartenant au socle cadomien, il constitue le soubassement du synclinal varisque de Saint-Léonard. Lors du plissement varisque (300 Ma), le flysch a été replissé et a acquis une schistosité. Ainsi les siltites du flysch ont été transformés en schistes.
Les schistes briovériens affleurent en rive gauche de la Sarthe dans le bois du Haut Fourché.

Le Briovérien affleure à la sortie Sud du bourg, dans le chemin qui monte dans le bois du Haut Fourché, dans le versant escarpé de la rive gauche du méandre de la Sarthe.

Localisation du principal affleurement de schistes briovériens du bois du Haut Fourché
Extrait du panneau réalisé par le Parc naturel régional Normandie Maine installé place de l’église

Vue sur le Bois du Haut Fourché
Le chemin part de la chapelle et monte dans les schistes en suivant la crête jusqu’au contact avec le Grès armoricain reconnaissable à ses barres rocheuses.
Vue prise depuis le point de vue de la Butte de Narbonne vers l’Est
A survoler

Les terrains briovériens présentent une schistosité acquise essentiellement lors du plissement varisque
A Saint-Léonard, les terrains briovériens sont constitués essentiellement de schistes fins pouvant présenter un débit ardoisier.
Deux panneaux d’information du "circuit d’interprétation" du Parc naturel régional Normandie Maine présentent les schistes briovériens et les conditions de leur formation. Ces panneaux se situent au-dessus de la chapelle, avant le hameau de la Joussière.
Présentation d’un échantillon de schiste briovérien
Les schistes briovériens appartiennent au Flysch du Briovérien supérieur, constitué d’alternances de grès et schistes comme le Flysch de la Laize décrit au Sud de Caen. Dans le secteur de Saint-Léonard, ce flysch présente une dominante argilo-silteuse.

Reconstitution du milieu de dépôt des sédiments à l’origine des schistes briovériens
Le flysch résulte du dépôt de turbidites au pied du talus continental. Une turbidite est caractérisée par l’existence d’un granoclassement du matériel détritique à l’intérieur de chaque banc. Ici, les conditions d’affleurement ne sont pas favorables à l’observation de ce granoclassement.
Panneau réalisé par le Parc naturel régional Normandie Maine

Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Schistes du Briovérien supérieur - Rive gauche de la Sarthe - page 1