Tectonique
Fosse Arthour (Manche - Orne)

La barre de Grès armoricain (Ordovicien), traversée par Fosse Arthour, représente la bordure sud du synclinal de Mortain-Domfront, orienté WNW-ESE. La série paléozoïque du synclinal a été plissée lors de la formation de la chaîne varisque. La fracturation, liée au plissement, est bien développée dans des surfaces subverticales.
Les pendages,  de 25°N à 30°N, sont  bien visibles, en coupe et en surface structurale, dans la barre rocheuse supérieure de la Fosse Arthour. Le sommet de cette barre offre un point de vue sur le synclinal varisque et sur le socle cadomien.

Les bancs de Grès armoricain plongent de 25° vers le Nord, vers l’amont de la gorge. Ils appartiennent au bord sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront, d’orientation N110.

La base de la barre supérieure présente des surfaces de bancs favorables à la mesure du pendage.

L’inclinaison des bancs vers le Nord est bien visible aussi au sommet de la barre supérieure de Grès armoricain, sur le chemin du calvaire du Rocher.
Depuis le chemin du calvaire du Rocher, on peut observer le pendage vers le Nord des bancs de Grès armoricain du versant ouest de la gorge.
Vue vers le Nord sur le synclinal
Au-delà du Grès armoricain se succèdent des terrains paléozoïques plus récents : les Schistes du Pissot dans la dépression et le Grès de May au sommet des collines boisées.
Vue vers le Sud sur le socle cadomien, depuis la barre inférieure de Grès armoricain
Les bancs de Grès armoricain, pendage 25°N, constituent la base des terrains paléozoïques du synclinal varisque de Mortain-Domfront. Ils reposent en discordance sur le socle cadomien constitué de grès et schistes briovériens plissés.
Vue aérienne
La barre de Grès armoricain, couverte de bois, marque la bordure sud du synclinal varisque, de direction N110. Au Sud de cette barre s’étend le socle cadomien (à droite sur la photo).
A survoler
Le Grès armoricain est découpé par deux familles de plans de fracturation orientés N145, 70°W et N200, 80°W. Cette fracturation est liée au plissement varisque. La vaste surface plane du regard de la barre rocheuse correspond à l’un de ces plans de fracturation.
Plans de fracturation à la base de la barre supérieure de Grès armoricain
Ces plans de fracturation sont perpendiculaires à la stratification.
Des voies d’escalade empruntent la surface lisse de ce plan de fracturation garni de pitons
A survoler

Tectonique
Fosse Arthour (Manche - Orne)