Domfront - Grès de May
Ordovicien supérieur - Llandeilien et Caradocien

La formation du Grès de May (Llandeilien- Caradocien) surmonte stratigraphiquement la formation des Schistes du Pissot (Llandeilien inférieur). Composée de grès bien classés, elle résulte du dépôt de sables fins souvent micacés dans un environnement littoral.
Le Grès de May affleure en rive droite de la Varenne, dans le hameau du Pont de Caen et dans une ancienne petite carrière.

La formation du Grès de May affleure dans le hameau de Pont de Caen, le long de l’ancienne route vers Caen qui rejoint la nouvelle route D965. Ici, les bâtiments sont adossés à des bancs de grès à pendage 45° N et de direction N090.
A survoler

La formation du Grès de May est constituée de grès fins, de teinte bigarrée, verdâtres, ocre à rouges à intercalations de lits de siltites, plus tendres et colonisés par des lichens et des touffes de nombril de Vénus (umbilicus rupestris).
A survoler

Affleurement de Grès de May à la sortie du hameau en bordure de l’ancienne route de Caen
Carrière dans le Grès de May
Cette ancienne carrière, très embroussaillée, se situe à environ 500m au SW du hameau de Pont de Caen, en bordure du chemin de la ferme des Princetières. Les bancs massifs de quartzites et de grès micacés contient des intercalations de schistes noirs qui ont fourni de nombreux chitinozoaires indiquant un âge Llandeilien moyen.

Domfront - Grès de May
Ordovicien supérieur - Llandeilien
et Caradocien