Domfront - Grès armoricain - Rive droite de la Varenne
Ordovicien inférieur (Arénigien)

La rive droite de la Varenne offre une coupe complète dans la formation du Grès armoricain sur le trajet de la Voie verte, au niveau de la cluse. 

Barre de Grès armoricain de la rive droite de la Varenne (vue depuis le parc du château)
La barre est constituée de bancs massifs de quartzites plongeant de 30° vers le Nord (vers la droite sur la photo). D’une épaisseur de 50 m environ, elle correspond à la partie inférieure de la formation. Sa base (à gauche sur la photo) surmonte les terrains briovériens (non visibles ici).

Les bancs massifs du sommet de la barre de Grès armoricain affleurent dans de bonnes conditions en bordure de la Voie verte et de la Varenne.

L’ancienne voie ferrée, convertie en Voie verte, suit la rive droite de la Varenne et traverse la barre de Grès armoricain au niveau de la cluse. On y accède par le Sud, à partir de Notre-Dame-sur-l’Eau, ou par le Nord à partir de la route de la Haute-Chapelle.

Les bancs massifs de la partie inférieure de la formation du Grès armoricain contiennent de nombreux skolithes, longs terriers perpendiculaires à la stratification, cette dernière plongeant vers la droite.
A survoler
Sommet de la barre rocheuse
Les bancs de quartzites présentent une fracturation importante perpendiculaire à la stratification (qui plonge vers la droite).
En grande partie masquée par les arbres, la partie supérieure de la formation du Grès armoricain constitue une deuxième barre rocheuse qui surmonte la précédente. Cette barre a été exploitée pour la production de matériaux d’empierrement. Le carreau de la carrière longe l’ancienne voie ferrée ; il est envahi par la végétation.
A survoler
Barre rocheuse correspondant à la partie supérieure du Grès armoricain, constituée de quartzites plus sombres.
Vue sur la barre de Grès armoricain de la rive gauche, observée depuis la rive droite de la Varenne

Domfront - Grès armoricain - Rive droite de la Varenne
Ordovicien inférieur (Arénigien)