Domfront - Schistes du Pissot (Schistes à Neseurretus)
Ordovicien moyen

La formation des Schistes du Pissot (Schistes à Neseuretus) repose sur le Grès armoricain (Ordovicien inférieur  - Arénigien) ; elle est elle-même surmontée par la formation du Grès de May (Ordovicien moyen – Llandeilien  moyen). Elle a fourni une faune fossile abondante et variée composée de nombreux trilobites, de lamellibranches, d’ostracodes, de nombreux chitinozoaires et de rares graptolites ; cette faune a permis de donner à la formation un âge allant du Llanvirnien au Llandeilien inférieur.

Affleurement des Schistes du Pissot (Schistes à Neseuretus)
Constituée de roches tendres recouvertes par la végétation, la formation des Schistes du Pissot n’affleure que sur de petites surfaces, comme dans cette excavation du talus du chemin des Princetières.

Ces argilites et siltites noires qui caractérisent la partie moyenne de la formation des Schistes du Pissot (Schistes à Neseuretus) résultent de la consolidation de vases noires silto-micacées. L’ensemble de la formation est affecté par une importante schistosité.
L’abondance des particules fines et la teinte sombre des sédiments de la formation des Schistes du Pissot indique un approfondissement du milieu après le dépôt des sables qui ont donné naissance au Grès armoricain (formation sou-jacente).

Domfront - Schistes du Pissot (Schistes à Neseurretus)
Ordovicien moyen