Coupe de Laize-la-Ville - May-sur-Orne - Sud de CAEN
La discordance varisque - Le contact Cambrien Lias

Les terrains jurassiques (Lias) subhorizontaux reposent en discordance sur les terrains cambriens du flanc sud du synclinal de May, plissés lors de l’orogenèse varisque, puis érodés. Ce dispositif correspond à la discordance varisque.
Les calcaires jurassiques appartiennent à la bordure Ouest du Bassin de Paris alors que les calcaires cambriens appartiennent au socle armoricain. La discordance varisque témoigne du recouvrement du socle armoricain, cadomo-varisque, érodé à la fin du Paléozoïque, par les terrains sub-horizontaux du Bassin de Paris, déposés au cours du Mésozoïque.

Vue d’ensemble de la discordance
Les calcaires magnésiens massifs du Cambrien, plissés lors de l’orogenèse varisque, plongent vers le nord. Au-dessus, les calcaires jaunâtres du Lias, non plissés, sont subhorizontaux. Il y a discordance angulaire entre ces deux ensembles sédimentaires.
A survoler

La surface de discordance constitue une limite nette entre le Lias horizontal jaunâtre et le Cambrien plissé gris clair. Elle correspond à une surface d’érosion, postérieure au cycle varisque.

La surface d’érosion post-varisque est soulignée par un conglomérat de la base du Pliensbachien (Lias).
A survoler
Vue rapprochée
Au-dessus de la surface d’érosion post-varisque, la base du Pliensbachien (Lias) renferme des galets épars enrobés dans une abondante matrice argilo-silteuse. Ces matériaux détritiques sont issus de l’érosion de la chaîne varisque.
A survoler
Des galets de calcaire cambrien légèrement rose sont noyés dans la matrice silteuse du conglomérat.
Niveau conglomératique à gros galets épars moulant la surface post-varisque.
A survoler
La surface d’érosion post-varisque est presque horizontale ; elle témoigne de l’aplanissement de la chaîne de montagne varisque à la fin du cycle orogénique.
La surface d’érosion post-varisque tronque les calcaires cambriens plissés. Dans ce secteur, elle a été partiellement mise à nu par l’érosion actuelle. Au-dessus, le Lias est recouvert par la végétation.
Vue générale de la discordance varisque
Cette discordance implique la succession des événements suivants :
- dépôt des calcaires cambriens,
- plissement varisque,
- émersion et érosion de la chaîne de montagne varisque,
- aplanissement,
- dépôt des sédiments détritiques issus de l’érosion de la chaîne varisque.

Coupe de Laize-la-Ville - May-sur-Orne - Sud de CAEN
La discordance varisque - Le contact Cambrien Lias