Coupe de Laize-la-Ville - May-sur-Orne - Sud de CAEN
Discordance cadomienne

La discordance cadomienne matérialise la limite entre le Briovérien (Précambrien) et le Cambrien (Paléozoïque). Elle marque la fin de l’orogenèse cadomienne.

La discordance est révélée par la superposition de la base du Cambrien, au pendage net vers le Nord, sur le Briovérien dont le pendage n’est pas visible ici dans les conditions d’affleurement.
Vue prise en 2007
A survoler

Le Briovérien, constitué de petits bancs plissés et fracturés, appartient au cycle orogénique cadomien.
(Année 2011)

La base du Cambrien constituée par un conglomérat (Formation des Conglomérats et arkoses) appartient au cycle orogénique varisque.
A survoler
Le banc de conglomérat cambrien présente un pendage de 40° vers le nord. Rattaché au flanc sud du synclinal de May, il appartient au cycle orogénique varisque.
Vue rapprochée de la discordance
La zone de contact entre Briovérien et Cambrien est masquée par la végétation ; elle se situe entre les deux affleurements.
Cette zone de contact a été tectonisée après le dépôt des terrains cambriens. Ce contact du Cambrien sur le Briovérien n'est plus stratigraphique dans ce secteur.
Vue prise en 2011
A survoler
Lors de cette prise de vue ancienne (2002), la végétation était moins développée, ; le Briovérien affleurait mieux et la discordance se repérait mieux.

Coupe de Laize-la-Ville - May-sur-Orne - Sud de CAEN
Discordance cadomienne