De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Rouperroux - Cadre Géologique - Page 3

Les ignimbrites de la carrière de Rouperroux appartiennent aux terrains cambriens du flanc nord de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé

Les ignimbrites (kK1 - i) de Rouperroux appartiennent à un panneau de terrains cambriens encadré par des failles. Elles reposent sur des Schistes violacés (k1c) qui représentent la base du Cambrien et elles sont recouvertes par les Grès feldspathiques (k2) eux-mêmes surmontés par le Grès armoricain, ordovicien (o2). Le cœur de l’anticlinal est constitué par les terrains briovériens (en vert).

Coupe transversale de la bordure ouest du Massif d’Ecouves 
Extrait de la notice explicative de la carte géologique à 1/50 000 de la Ferté-Macé
La carrière de Rouperroux est creusée dans les ignimbrites du flanc nord de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves. Ce dernier correspond au flanc sud du synclinal de Sées.

Sources bibliographiques concernant la carrière de Rouperroux

Jean Le Gall J. : Reconstitution des dynamismes éruptifs d’une province paléovolcanique : l’exemple du graben cambrien du Maine (Est du Massif Armoricain). Pétrogenèse des magmas andésitiques et ignimbritiques et leur signification dans l’évolution géodynamique cadomienne. Mémoires de Géosciences Rennes, n°52, 370 p. (1993)

- Inventaire du Patrimoine Géologique – APGN  - Caen DREAL (2011-2013)  Fiche BNO0007 Ignimbrites cambriennes de Rouperroux

E.Equilbey :  Extension de la carrière de Rouperroux en direction de l’amont de la source du Sarthon, commune de Rouperroux (Orne), Avis du BRGM, BRGM /RP- 52994-FR ; février 2004 ; étude réalisée dans le cadre des opérations de Service public du BRGM 04-PIR-A05 – BRGM (document public consultable sur Internet)

Les photographies de la carrière de Rouperroux ont été prises au cours de deux visites de la carrière :
- Première visite en mars 2012, organisée par l’APBG - Régionale de Caen, animée par Jacques Avoine, géologue universitaire et président de l’APGN, et Bernard Angelier, auteur du site bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/geologie-basse-normandie.htm
- Deuxième visite en octobre 2016, organisée pour le Groupe français du Paléozoïque par Isabelle Aubron, conservatrice du Parc Naturel Régional Normandie-Maine.

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Rouperroux - Cadre Géologique - Page 3