Filons de Dolérite - Contexte géodynamique
Passais-Domfrontais (Orne)

Les dykes de dolérite du Passais-Domfrontais appartiennent à un vaste champ filonien subméridional, d’âge dévonien moyen-carbonifère inférieur (380 – 350 Ma), qui parcourt le socle cadomien du NE de la Bretagne au Bocage normand, jusqu’au Sud de Caen. Ces dolérites, à affinités tholéiitiques, caractériseraient un volcanisme intraplaque.

 

 

Carte géologique simplifiée du Nord-Est du massif armoricain montrant la distribution des dolérites et des laves basiques
A partir de la figure 1 dans « Les dolérites et les basaltes tholéiitiques varisques du domaine nord-est armoricain » par J. Le Gall,Géologie de la France, n°4,1999, pp. 3-26, 15 fig.,5 tabl.
A survoler

Les dolérites du Nord-Est du Massif armoricain se sont mises en place dans des fractures subméridionales affectant le socle cadomien rigide de la Mancellia au Dévonien.
Elles témoignent ainsi d’une distension Est-Ouest de la croûte, distension s’exerçant en contre-coup des mouvements de compression et de coulissage affectant alors le Sud du Massif armoricain (Bretagne méridionale) au début de l’orogenèse varisque.

Filons de Dolérite - Contexte géodynamique
Passais-Domfrontais (Orne)