Filons de Dolérite du Passais (Orne)
Dyke doléritique de la Haute-Lande - Partie Nord

Au Nord de la Haute Lande, on peut suivre le filon de dolérite en longeant la crête boisée de direction Nord-Sud. La dolérite massive n’affleure pas, mais de nombreux indices témoignent de sa présence dans le sous-sol : traces d’exploitation ancienne, boules éparses dans les talus, pierres taillées et boules dans le bâti ancien.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000, feuille de Landivy (BRGM - Orléans)
Depuis le site de la Haute Lande, prendre vers le nord la petite route qui mène à la Barraberie en longeant sur 800 m le filon de dolérite ; au point côté 186 m, prendre à droite le chemin qui traverse la crête en direction du hameau de la Bouhardière.

Des excavations, appelées « marnières », jalonnent la crête boisée depuis le point côté 186 m jusqu’au hameau de la Barraberie. Elles résultent du grattage des produits d’altération de la dolérite du filon. Ici, le site d’exploitation a été réhabilité en prairies.

Les argiles brunes issues de l’altération de la dolérite affleurent dans une « marnière » située sur la bordure Est de la crête boisée.
Riches en calcium, les argiles issues de l’altération de la dolérite ont été exploitées comme amendement agricole, pour le chaulage des terres. Le calcium provient de l’altération des principaux minéraux de la dolérite : plagioclases calco-alcalins (labrador) et pyroxènes.
La topographie de la crête boisée est bouleversée par de nombreuses excavations.
Blocs de dolérite épars issus de l’altération en boules
Vue sur les terrains encaissants à l’est du filon
En contrebas de la crête boisée, les prairies s’étendent sur la granodiorite cadomienne de Passais - Le Horps, jusqu’au Mont Margantin constitué par les cornéennes de l’auréole métamorphique dans les terrains sédimentaires briovériens.
Bâti ancien dans le hameau de la Bouhardière
Les matériaux utilisés dans la construction de cette maison rendent compte de la nature géologique du sous-sol. La dolérite du filon est utilisée dans le soubassement des murs. La granodiorite cadomienne de l’encaissant a fourni les pierres d’appareil (portes, fenêtres).
En partie masquée par les arbres, la petite route qui débouche sur la D832 juste après le pont sur le ruisseau du Pont Barrabé mène au hameau de la Barraberie en suivant la crête boisée constituée par le filon de dolérite.Vue prise vers le Nord à l’Ouest du hameau de la Haute Lande

Filons de Dolérite du Passais (Orne)
Dyke doléritique de la Haute-Lande - Partie Nord