Bénerville et Mont Canisy
Coral Rag - Oxfordien moyen - Page 2 - Autres organismes constructeurs

Les gerbes de polypiers branchus sont accompagnées d’une faune et d’une flore qui, en fabriquant un squelette ou des encroûtements calcaires, contribuent à l’édification du récif.  Parmi ces organismes constructeurs, on rencontre d’autres polypiers aux formes ramifiées ou massives, des stromatopores et des algues rouges encroûtantes comme les solénopores.

Polypiers rameux en moulage externe   
Les nombreuses petites excroissances correspondent à l'emplacement des polypes (individus) disséminés à la surface des branches squelettiques de la colonie.

Polypiers rameux
Les calices des polypes sont régulièrement répartis à la surface des rameaux du polypier.
Isastrea - Polypier massif
La colonie présente des calices polygonaux jointifs possédant chacun une trentaine de septes (cloisons).
Image à survoler
Polypier massif
La surface de cette colonie massive possède des calices circulaires saillants et jointifs.
L’érosion a dégagé la structure interne de ce polypier massif en forme de dôme. Les planchers successifs correspondent à la croissance de la colonie. Les calices sont visibles à la surface supérieure de chaque plancher.
Image à survoler
Structure interne d’un polypier massif installé à l’intérieur d’une gerbe de polypiers branchus
 Cette colonie d'aspect quadrillé est formée par un ensemble de piliers disposés côte à côte et réunis par des plates-formes calcaires. L'érosion fait apparaitre l’organisation verticale de la structure récifale construite.
Les cavités de ce polypier massif sont remplies de calcite blanche qui tend à recouvrir la structure de la colonie.
L'érosion met en relief les paliers de cette construction récifale en partie recouverte par un enduit de calcite légèrement rosée.
Ce calcaire corallien vacuolaire renferme des constructions de teinte ocre à structure finement quadrillée, partiellement enduites de calcite blanche. Il s’agit peut-être de stromatopores.  Appartenant autrefois aux Cnidaires, ils sont maintenant rattachés aux spongiaires (sclérosponges). Leur squelette est constitué de lames calcaires traversées par des piliers verticaux. Ils sont localisés au sommet de la formation récifale, à faible profondeur.
Image à survoler
Dans les faciès à boue micritique abondante, on observe des constructions laminaires de teinte rosée à frange plus claire (organisme constructeur non identifié)
Image à survoler

Solenopora jurassica recouvrant des polypiers
Les Solénopores sont des algues rouges à squelette calcaire, connues seulement à l’état de fossiles, au Jurassique. Elles sont abondantes au sommet de la formation récifale ; elles indiquent un milieu de faible profondeur et de forte énergie, proche de l'émersion. Elles se sont développées d'abord entre les gerbes de coraux, puis elles se sont étendues à leur surface et elles ont freiné leur développement.
Image à survoler

Solénopore
Le thalle calcaire des solénopores peut conserver sa teinte rosée après fossilisation.

Echantillon poli de Solenopora jurassica provenant du récif oxfordien de Mortagne-au-Perche. 
Les lobes du squelette sont constitués d'une succession régulière de zones de croissances incurvées, subdivisées chacune en une bande claire et une bande sombre.
Musée de Géologie de l’Université de Caen

Bénerville et Mont Canisy
Coral Rag - Oxfordien moyen - Page 2 - Autres organismes constructeurs