Formation du Calcaire de CAEN
Rive Droite, Quartier de Vaucelles, Carrière du Rocher - Page 2

Située dans le quartier de la gare, en contrebas de la rue de Grentheville, la carrière à ciel ouvert du Rocher permet d’observer sur environ 6 m d’épaisseur les bancs massifs de la partie supérieure du Calcaire de Caen qui ont fourni la Pierre de Caen. Les fronts de taille sont semblables à ceux des carrières souterraines de la Maladrerie en rive gauche de l’Orne.

Entrée de la carrière
 Le Calcaire de Caen a été exploité de part et d’autre de ce passage en tunnel situé au bout de l’allée du Rocher et sous la rue Belvédère ; ce passage débouche dans une ancienne carrière dont les fronts de taille sont très bien conservés.
A survoler

Angle nord-est de la carrière
Des fronts de taille continus, de 6 à 7m de hauteur, forment les quatre côtés de la carrière, sur 50 à 60m de longueur et 30m de largeur. L’ancien carreau de la carrière est occupé par des rangées de garages privatifs.

Front de taille nord
La partie nord de la carrière présente une face d’extraction lisse bien conservée. Les bancs calcaires, massifs et d’épaisseur métrique ont fourni la Pierre de Caen. Le front de taille est très semblable à ceux des carrières souterraines de la Maladrerie à Caen (rive gauche de l’Orne) et de Fleury-sur-Orne (rive droite).

Le calcaire du sommet du front de taille nord présente un débit en plaquettes qui résulte l’action répétée du gel et du dégel pendant les périodes froides du Quaternaire. Il est surmonté par le mur de pierres qui borde la rue Belvédère.
A survoler

Bancs massifs à la base du front de taille nord
Les stries obliques correspondent à des traces d’outils.
La pierre présente de petites cloques en surface : lorsque la pierre est imbibée d’eau, la pellicule protectrice de surface (le calcin) se soulève et se détache, laissant la pierre plus exposée à l’altération. Le même processus peut aussi détériorer les pierres des bâtiments.
A survoler

Dans l’angle nord-est de la carrière, l’érosion différentielle a dégagé des silex gris localisés au niveau des joints de stratification. La présence de silex abondants pouvait limiter l’exploitation de la pierre.
A survoler
Front de taille Est
Ce front de taille peut être suivi sur toute sa longueur. Il se situe sous les jardins des maisons de la rue de Grentheville. Il est affecté par des fractures verticales dont l’une se situe dans l’axe de l’allée qui dessert les deux rangées de garages.
A survoler
Vue rapprochée du Front de taille Est
La surface d’extraction, plane et à stries obliques, est encore intacte à mi-hauteur du front de taille.
Affleurement au pied du front de taille sud.
Situé dans l’angle sud-ouest de la carrière, cet affleurement permet une observation rapprochée du Calcaire de Caen hors du front de taille.
La carrière vue depuis la rue du Belvédère (parties Sud-Est et Sud-Ouest)
La carrière est maintenant enclavée dans le tissu urbain du Sud de la gare. L’ancien carreau de la carrière, occupé par des garages, est dominé par un front de taille continu. Le front de taille Est est accessible sur toute sa longueur mais la base du front de taille Ouest est masquée par les constructions.
A survoler
Tunnel d’entrée (et de sortie) vu depuis la carrière
Le tunnel permet de passer sous la rue Belvédère. Au-delà du passage, vers le Nord, l’allée du Rocher aboutit dans la rue de Grentheville près de son débouché dans la rue d’Auge.
Front de taille de la rue Belvédère
Au Nord de la carrière, de l’autre côté du tunnel, un long front de taille, orienté E-W, longe la rue Belvédère. Il est le témoin d’une ancienne zone d’extraction de la Pierre de Caen, traversée par l’allée du Rocher et occupée par des jardins, des garages et des maisons. Comme le long de la rue Basse en rive gauche, le coteau de la rive droite a été creusé pour extraire la pierre à bâtir puis l’espace aplani a été urbanisé.
A survoler
Dans le même secteur, au Nord de la carrière, il subsiste aussi un ancien front de taille orienté Nord-Sud sous la rue de Grentheville. Les calcaires du sommet sont affectés par la cryoturbation.
A survoler

Formation du Calcaire de CAEN
Rive Droite, Quartier de Vaucelles, Carrière du Rocher - Page 2