La couche à biohermes de la falaise de Saint-Aubin-sur-Mer
Site protégé, marteau interdit !

 Les récifs de spongiaires (biohermes) sont localisés dans la partie en relief de la falaise.

 Photo et zoom. Chaque bioherme, d'une hauteur de 1 à 2 mètres, possède une forme de V évasé. A l'apex (base du bioherme), on observe des éponges pionnières, massives, au dessus desquelles se développent des éponges aux formes plus aplaties, cupuliformes. A la périphérie des biohermes, se dépose un sable bioclastique grossier, contenant de nombreux débris d'une faune commensale.

 Détail d'un bioherme. Grande variété de forme des éponges dans le bioherme : globuleuse, cupuliforme, aplatie, en assiette, en coupe....
Le bioherme se développe par bourgeonnement des éponges en place. Il y a compétition entre ensablement du bioherme et sa croissance. Les éponges de grande taille ont un squelette siliceux, épigénisé par de la calcite.

 Photo commentée. Deux biohermes devenant coalescents. Des éponges pionnières s'installent dans des zones favorables. Les colonies éparses ainsi formées se développent en s'évasant, jusqu'à devenir coalescentes.

 Détail de la périphérie d'un bioherme : Le calcaire bioclastique environnant le bioherme contient de nombreux débris d'une faune associée : nombreux bivalves, brachiopodes, échinodermes, bryozoaires, et autres invertébrés.

 Trois biohermes coalescents dans leur partie supérieure surmontant la base marneuse des caillasses de la Basse-Ecarde.

 La couche à biohermes de la falaise de Saint-Aubin-sur-Mer
Site protégé, marteau interdit !