Villedieu-les-Bailleuls - Bathonien
Microfaciès - Faciès de bordure des Ecueils

 

Biosparite : Ensemble de bioclastes cimentés entre eux par de la calcite sparitique.
En haut de la lame : Fragment allongé de coquille de lamellibrancheou de brachiopode, à couche prismatique associée à une couche recristallisée en calcite sparitique.
A gauche : Un radiole d'oursin en section transversale.
Au milieu : Entroque (article d'encrine) en section transversale avec son canal axial visible. L'aspect moucheté et réticulé est lié à la disposition régulière de pores remplis de micrite.
En bas à droite : Fragment de coquille de brachiopode reconnaissable à sa structure fibreuse.

 Fragments de brachiopodes :
Au centre de la première photographie, fragment de coquille de brachiopode avec la couche externe prismatique sombre et la couche interne fibreuse traversée par des perforations transversales remplies de micrite sombre. Ces perforations caractérisent certains brachiopodes dits "endoponctués".
A gauche de ce fragment, un autre débris de brachiopode ne montre que la couche fibreuse.
Sur la deuxième photo, à droite, une épine de brachiopode, creuse.

Fragment de coquille de brachiopode ne montrant que la couche interne fibreuse.
Fragment de coquille d'huître faisant apparaître une structure lamellaire irrégulière.
Sous la coquille de brachiopode fibreux, un fragment de coquille de lamellibranche est brisé en deux parties. L'aragonite originelle, en aiguille, peu stable, est remplacée par de la calcite sparitique, à cristaux en mosaïque. La bordure, mince et sombre, est micritisée.
Radiole d'oursin avec structure radiaire caractéristique, en coupe transversale, entouré de nombreux pelletoïdes de teinte sombre.
Entroque (article de tige de crinoïde) avec canal axial et aspect réticulé lié à la disposition régulière de pores remplis de micrite, sombre. A droite, entroque brisé, avec canal axial en coupe longitudinale.
Bryozoaire : coupe transversale d'une colonie formée par un bouquet de tubes. Chaque tube, qui abritait un individu appelé zoécie, est rempli soit de sparite soit de micrite.
A gauche, Trocholina : foraminifère enroulé en spirale, et abondant dans les faciès calcaire de plateforme.
Oncoïde : Fragment brisé d'entroque repris dans un encroûtement micritique. L'encroûtement, riche en matière organique (aspect très sombre et opaque), résulte probablement de l'activité de cyanobactéries. L'ensemble a été roulé et usé avant le dépôt.
Oncoïde contenant un fragment de coquille fibreuse de brachiopode
- L'oncoïde, incluant le débri d'entroque, a subi une dissolution préalable au dépôt qui s'exprime par des formes concaves et adoucies.
- Les éléments figurés sont de grande taille, jointifs et anguleux : ils se sont déposés dans un milieu fortement brassé, n'autorisant pas le dépôt d'une matrice fine.
- Les espaces libres sont remplis de sparite claire. Celle-ci est constituée de petits cristaux au contact avec les éléments figurés, puis par de larges plages indiquant un sens de croissance géodique centripète : ce remplissage correspond donc à une cimentation postérieure au dépôt.
Ce sédiment hétérométrique contient de grands fragments de brachiopodes, de nombreux grains de petites tailles (pelletoïdes, sablons, petits bioclastes...). Ces grains sont inclus dans une boue micritique sombre. L'énergie du milieu était donc localement faible. Ce sédiment s'est donc déposé dans une zone abritée des écueils

Villedieu-les-Bailleuls - Bathonien
Microfaciès - Faciès de bordure des Ecueil
s