Calcaire de Creully dans la Ville de CAEN - Page 1
Vallée des Jardins

Située au-dessus de la Formation du Calcaire de Caen et sous la Formation du Calcaire de Blainville, la Formation du Calcaire de Creully affleure largement dans les anciens fronts de taille du Nord-Ouest de la Ville de Caen, du quartier Saint Julien à la Vallée des Jardins.
Le Calcaire de Creully est un ancien sable calcaire bioclastique déposé dans une mer peu profonde soumise à des courants de marées. Le dépôt du Calcaire de Creully correspond à un comblement progressif de la plate-forme carbonatée (séquence régressive).

Panorama du front de taille de la Vallée des jardins (photo Françoise Fromentin)
Ce front de taille se situe dans le versant Est de la Vallée des Jardins ; il a été photographié avant le développement des plantations effectuées dans le cadre d’un aménagement paysager.
La stratification oblique, caractéristique du Calcaire de Creully, était alors bien visible sur toute la longueur du front de taille.

Affleurement de Calcaire de Creully
Orientée Est-Ouest et d’une hauteur de 5 à 6 m, cette face du front de taille est située près du parking de la Vallée des Jardins où elle peut être observée sans danger. La stratification oblique résulte de dépôts soumis à des courants de forte énergie.

Vue rapprochée de l’affleurement 
Le Calcaire de Creully est un ancien sable bioclastique déposé par des courants ; il provient de l’accumulation de débris roulés de coquilles et de squelettes d’animaux marins variés, formant des dunes sous-marines et remplissant des chenaux divagants.
A survoler

Stratification oblique
Les faisceaux de lits obliques correspondent à des mégarides, formées dans un milieu hydrodynamique de forte énergie.. Le milieu de dépôt est une mer peu profonde soumise à une dynamique tidale (marées).

Un lit de silex souligne la base de la stratification oblique. En dégageant des lits indurés plus résistants, l’érosion met en évidence les différences de lithologie ; certains lits présentent des ondulations correspondant à des figures de charge. L’alternance des bancs indurés et moins durs correspondrait à des dépôts liés à des marées successives.

Cet ancien front de taille, dominant un espace de stockage de bois de la Ville, expose des mégarides et des chenaux.
Le chemin longe le front de taille visible derrière les plantations les moins denses.
A survoler
Mégarides et forme chenalisante
A survoler
Des faisceaux à litage oblique sont surmontés par un faisceau à litage horizontal dont la base est soulignée par un lit de silex. Le litage horizontal a été plus ou moins effacé par l’induration du sédiment lors de la diagenèse.
Vue d’ensemble de la vallée des jardins (vers le Nord)
L’ancien front de taille se situe à droite, sous les maisons de la rue de Bény-sur-mer qui donne sur l’Avenue de Courseulles.
A survoler
On accède à l’affleurement principal par la rue des jardins qui se termine en impasse et aboutit à un parking destiné aux visiteurs de la Vallée des jardins. Les autres affleurements, plus ou moins masqués par la végétation, longent un chemin cyclable et piétonnier.

Calcaire de Creully dans la Ville de CAEN - Page 1
Vallée des Jardins