|
Construite sur les carrières (en rouge) qui
ont servi à l’édification de ses maisons et monuments,
la ville de Caen, comme celle de Paris, est dotée d’un service
des carrières ; celui-ci a établi une carte des cavités
laissées par l’exploitation de la pierre, et surveille la
bonne tenue des piliers et la stabilité du toit des chambres souterraines.
La surface totale des galeries et chambres souterraines creusées
dans le sous-sol de la ville de Caen est estimée à 400 hectares,
qui s’étendent sous les quartiers de la Maladrerie-Venoix,
de Saint-Gilles et CHR, et partiellement sous les communes de Carpiquet
et Fleury-sur-Orne (secteur Allemagne). |
|
Cerclage des piliers
Les multiples piliers doivent supporter le poids des couches calcaires
du toit de la carrière sans être écrasés par
la charge. L’armature de cercles métalliques exerce une contrainte
horizontale régulièrement répartie sur les parois
des piliers ; ce dispositif permet de contrecarrer (la composante horizontale
de) la forte contrainte verticale exercée par le poids des couches
du toit et d’éviter ainsi l’effondrement des piliers.
Le cerclage a arrêté l’ouverture de la fissure verticale
qui traverse un des piliers. |
|
Pilier en partie éclaté
Ce pilier est fragilisé par l’amincissement de sa partie
gauche où des plaques calcaires se sont détachées
à la suite d’une fissuration verticale. Son évolution
est surveillée par le service des carrières. |
|
Appareil de mesure des tensions dans la roche |
|
Effondrement partiel du toit
Dépourvue d’ébauches de stalactites, la cassure
fraîche beige clair des calcaires du toit indique que des plaques
se sont récemment détachées. Dans le même
secteur, le sol est jonché de plaques calcaires qui sont tombées
du toit.
Photos superposées
|
|
Ouvrage de soutènement
Dans le cadre d’une extension de la ville de Caen vers l’Ouest,
l’ouverture de nouvelles voies de circulation a nécessité
des travaux de soutènement importants ; ainsi de volumineux piliers
en béton ont été construits pour soutenir efficacement
le toit de la carrière sous les voies de circulation récentes
dans le secteur de Venoix - La Maladrerie. |