La PIERRE DE CAEN - Matériau de construction
Surveillance des carrières - La Maladrerie à Caen

Construite sur les carrières (en rouge) qui ont servi à l’édification de ses maisons et monuments, la ville de Caen, comme celle de Paris, est dotée d’un service des carrières ; celui-ci a établi une carte des cavités laissées par l’exploitation de la pierre, et surveille la bonne tenue des piliers et la stabilité du toit des chambres souterraines.
La surface totale des galeries et chambres souterraines creusées dans le sous-sol de la ville de Caen est estimée à 400 hectares, qui s’étendent sous les quartiers de la Maladrerie-Venoix, de Saint-Gilles et CHR, et partiellement sous les communes de Carpiquet et Fleury-sur-Orne (secteur Allemagne).
Cerclage des piliers
Les multiples piliers doivent supporter le poids des couches calcaires du toit de la carrière sans être écrasés par la charge. L’armature de cercles métalliques exerce une contrainte horizontale régulièrement répartie sur les parois des piliers ; ce dispositif permet de contrecarrer (la composante horizontale de) la forte contrainte verticale exercée par le poids des couches du toit et d’éviter ainsi l’effondrement des piliers.
Le cerclage a arrêté l’ouverture de la fissure verticale qui traverse un des piliers.
Pilier en partie éclaté
Ce pilier est fragilisé par l’amincissement de sa partie gauche où des plaques calcaires se sont détachées à la suite d’une fissuration verticale. Son évolution est surveillée par le service des carrières.
Appareil de mesure des tensions dans la roche

Effondrement partiel du toit
Dépourvue d’ébauches de stalactites, la cassure fraîche beige clair des calcaires du toit indique que des plaques se sont récemment détachées. Dans le même secteur, le sol est jonché de plaques calcaires qui sont tombées du toit.

Photos superposées

Ouvrage de soutènement
Dans le cadre d’une extension de la ville de Caen vers l’Ouest, l’ouverture de nouvelles voies de circulation a nécessité des travaux de soutènement importants ; ainsi de volumineux piliers en béton ont été construits pour soutenir efficacement le toit de la carrière sous les voies de circulation récentes dans le secteur de Venoix - La Maladrerie.

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