Formation du Calcaire de Bon-Mesnil
Bathonien moyen (166Ma) - Carrière du coteau ouest des Monts d'Eraines

Au Nord-Est de Falaise, d’anciennes petites carrières ont été creusées dans le Calcaire de Bon-Mesnil, formation géologique qui constitue la bordure des Monts d’Eraines. L’une d’elle a été préservée dans la Réserve naturelle du Coteau de Mesnil-Soleil, à l’extrémité sud-ouest du plateau des Monts d’Eraines. Située sur le territoire des communes de Damblainville et de Versainville, cette réserve naturelle, d’une surface de 25 ha, accessible au public, est la propriété du département du Calvados. Elle borde l’aérodrome installé sur le plateau.

Vue d’ensemble de la carrière, située en bordure d’une zone boisée, à la base du coteau de la réserve de Mesnil-Soleil. Le lieu est entretenu par un troupeau de quelques chèvres qui permettent de lutter contre l’embroussaillement.
Entrée de la carrière
Un panneau indique que le calcaire oolithique qui constitue l’essentiel du sous-sol de la réserve, s’est formé il y a 160 Ma, sous un climat tropical proche de celui existant actuellement aux îles Bahamas.
A survoler
Front de taille principal
Les calcaires oolithiques, blancs, sont mal consolidés. Des sables oolithiques mélangés à des blocs de petite taille s’accumulent au pied du front de taille. A la partie supérieure, un sol mince recouvre des calcaires fracturés par la gélifraction.
La formation du Calcaire de Bon-Mesnil présente des calcaires oolithiquesen bancs massifs  ; la stratification est le plus souvent masquée par les écoulements sableux et des plaques de desquamation.
A survoler
La partie supérieure des calcaires, d’aspect grumeleux, contient des oncoïdes constitués d’encroûtements algaires autour de débris bioclastiques.
Les chèvres de la réserve naturelle occupent des « niches » dans les bancs de calcaires oolithiques mal consolidés qui peuvent se comporter comme des roches meubles.
Profil du coteau sud-ouest des Monts d’Eraines
La carrière est localisée à la base de la partie boisée du coteau. Le plateau des Monts d’Eraines culmine à 156 m et domine d’environ 50 m les champs cultivés de la Campagne de Falaise. Il supporte les deux pistes et les installations de l’aérodrome de Falaise – Monts-d’Eraines.
A survoler
Succession stratigraphique des calcaires bathoniens
Le Calcaire de Bon-Mesnil constitue la majeure partie du coteau. Il est surmonté par le Calcaire de Ranville. Entre les deux formations calcaires s’intercale la Caillasse de Blainville, à Goniorhynchia boueti arenaemontis, mince et discontinue.
A survoler
Depuis le coteau sud de la réserve naturelle de Mesnil-Soleil, la vue s’étend sur les calcaires bathoniens de la Campagne de Falaise : Calcaire de Bon-Mesnil, Calcaire de Rouvres et Calcaire de Caen. Ces calcaires supportent un paysage de champs ouverts dédiés aux grandes cultures (céréales, colza, tournesol).
Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille Falaise (BRGM Orléans)
Les calcaires bathoniens, dont le Calcaire de Bon-Mesnil, s’étendent tout autour du plateau des Monts d’Eraines
QUATERNAIRE 
Œ Loess - Weichsélien
MESOZOIQUE 
Jurassique moyen :
j3Ra : Calcaire de Ranville
j3Bl : Caillasse de Blainville
j3: Calcaire de Bon-Mesnil - Bathonien moyen
j3Ro : Calcaire de Rouvres
j3Ca : Calcaire de Caen
j2 : Calcaire de Fresné-la-Mère – Bajocien à Bathonien moyen basal

Vue aérienne
Etablie à la fois sur le Calcaire de Bon-Mesnil et le Calcaire de Ranville, la réserve naturelle de Mesnil-Soleil s’étend sur toute la hauteur du coteau, avec une partie boisée au Nord et une partie couverte par une pelouse calcicole au Sud ; elle contourne les deux pistes de l’aérodrome sur le plateau.
Vue prise vers le Nord, année 2006
A survoler

Bordure sud-ouest du plateau des Monts d’Eraines
Du Sud-Ouest au Nord-Ouest, en montant vers le plateau, les calcaires bathoniens se succèdent stratigraphiquement de bas en haut :
- le Calcaire de Rouvres (équivalent latéral du Calcaire de Creully) en partie recouverts de loess
- le Calcaire de Bon-Mesnil
- la Caillasse de Blainville
- le Calcaire de Ranville qui constitue le sommet du plateau.  
Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille Falaise (BRGM Orléans)
A survoler
Le coteau calcaire très pentu, exposé au Sud, présente une végétation calcicole supportant un climat sec et de forts contrastes de température. Il présente une flore riche et variée comportant plusieurs espèces rares.
(la plante présentée sur la deuxième photo est la mauve musquée)
A survoler
La réserve de Mesnil-Soleil expose une biodiversité exceptionnelle. L'exposition sud a favorisé l'installation du thym, plante calcicole des milieux secs.

Formation du Calcaire de Bon-Mesnil
Bathonien moyen (166Ma) - Carrière du coteau ouest des Monts d'Eraines