Formation du Calcaire de Bon-Mesnil
Bathonien moyen (166Ma) - Carrière de Bon-Mesnil - Aubry-en-Exmes (61)

Autrefois nommée « Oolithe miliaire», la Formation du Calcaire de Bon-Mesnil a été redéfinie à partir des coupes exposées dans la carrière de Bon-Mesnil (ou Bonménil selon le fond topographique IGN 1/2500) située près du lieu-dit « les Croix Blanches » sur la commune d’Aubry-en-Exmes, au SE de Vimoutiers. Constituée essentiellement de calcaires et sables oolithiques, la formation du Calcaire de Bon-Mesnil s’étend sur de larges surfaces de la Campagne d'Argentan et de la Campagne de Falaise.

Vue d’ensemble de la carrière
Les fronts de taille, de 5 à 8m de hauteur, ne sont plus exploités, ce qui accélère leur dégradation. La carrière est partiellement comblée par des déchets inertes (gravats, terre, branchages…).
Vue prise vers l’Ouest (année 2024)
A survoler
Vue ancienne
Les fronts de taille ont permis d’établir des coupes détaillées, exposant l’évolution des conditions de la sédimentation au Bathonien moyen (166 Ma). Les calcaires de la carrière présentent une teneur en carbonates élevée (environ 97 %) ; ils étaient exploités pour le chaulage des terres.
Vue prise vers l’Ouest, année 2001
Front de taille nord
La Formation du Calcaire de Bon-Mesnil se compose de calcaires blancs oolithiques plus ou moins consolidés pouvant passer à des sables oolithiques.
A survoler
Sommet du front de taille nord
Les calcaires oolithiques présentent une stratification oblique rendue peu visible par l’état dégradé du front de taille et par la fracturation des calcaires au voisinage de la surface.
A survoler
Les calcaires oolithiques mal consolidés présentent des fines plaques de desquamation qui se détachent facilement. 
Calcaire oolithique
Il est constitué en grande partie par l’accumulation de petites sphères calcaires millimétriques, les oolithes. Parmi celles-ci, on distingue des oncoïdes, petits galets résultant de l’encroûtement de débris par des algues.
A survoler
Secteur Sud-Ouest de la carrière
Dans le fond de la carrière, le front de taille sud, masqué par les arbres, présente encore des surfaces d’affleurements intéressantes.
Front de taille sud
La partie supérieure du front de taille fournit des coulées sableuses où l’on peut récolter facilement des échantillons. Au sommet, les calcaires oolithiques sont fracturés et débités en plaquettes.
Le sable oolithique issu du front de taille supérieur contient des petits galets algaires (ou algal balls), oncoïdes de formes variées pouvant atteindre 2 cm. Ils sont constitués d’encroûtements algaires autour de débris bioclastiques.
A survoler
Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille Vimoutiers (BRGM Orléans)
Le Calcaire de Bon-Mesnil (j3M), appartient à la série des calcaires bathoniens qui s’étend au nord du relief de la Forêt de Grande Gouffern, relief constitué par des terrains calloviens surmontés par du Crétacé.
QUATERNAIRE 
Œ Loess - Weichsélien
MESOZOIQUE 
Crétacé : c1-2
Jurassique moyen :
j3 : Marnes du Callovien
j2c: Calcaire de Fel - Bathonien supérieur
jE : Faciès de bordure des écueils
j2b2 : Calcaire de Bon-Mesnil - Bathonien moyen
j1-2a : Calcaire de Fresné-la-Mère - Bajocien à Bathonien moyen basal
PALEOZOIQUE   Ordovicien
o 4-5 et o 2 Grès ordoviciens
A survoler
La carrière de Bon-Mesnil est localisée à l’intersection de la petite route venant du haras de la Hardroue et de la route D716 qui longe le nord de la forêt de Grande Gouffern.  
Vue aérienne prise vers le Sud, année 2024
A survoler
Au Nord de Bonménil, d’autres carrières abandonnées, situées sur la commune d’Aubry-en-Exmes, sont creusées dans des petits paléoreliefs de grès ordoviciens. Ces derniers sont recouverts par les calcaires appartenant au faciès de bordure des écueils (jE), équivalent latéral du Calcaire de Bon-Mesnil.
A survoler

La carrière de la Tourelle a été creusée dans le paléorelief de Grès de May après ablation de la couverture calcaire. Au voisinage immédiat du paléorelief, les calcaires présentent un faciès bioclastique grossier, le Faciès des écueils, correspondant à une mer très agitée recouvrant des récifs rocheux ; à 300m au Sud, dans la carrière de Bon-Mesnil, les calcaires présentent un autre faciès, celui des calcaires oolithiques, correspondant à une mer chaude agitée au large des îlots rocheux.
La carrière de la Tourelle fait l’objet d’une réhabilitation par le Conservatoire des Espaces Naturels et l’Association Faune et Flore de l’Orne.
A survoler

Formation du Calcaire de Bon-Mesnil
Bathonien moyen (166Ma) - Carrière de Bon-Mesnil - Aubry-en-Exmes (61)