|
Couronnant le sommet de la falaise calcaire abrupte, les Couches de passage du Bathonien assurent la transition entre le Calcaire à spongiaires (Bajocien supérieur) et les Marnes de Port (Bathonien inférieur).
D’une épaisseur de 0,50 m environ, les Couches de passage correspondent à trois bancs calcaires bioturbés séparés par des interlits marneux ; le banc terminal plus épais et plus massif, bien marqué dans la morphologie de la falaise, surmonte deux bancs de calcaire argileux plus minces, à surface ondulée.
La surface supérieure du banc sommital représente la Surface de Port 2 ; elle correspond à une discontinuité de sédimentation qui sépare les Couches de passage des alternances marno-calcaires des Marnes de Port. Cette surface marque le début d’un important changement de sédimentation.
0,50 m plus bas, une autre discontinuité est localisée entre la base des Couches de passage et le sommet des Calcaires à spongiaires, matérialisée par une surface d’érosion ondulée, nommée Surface de Port 1.
A survoler |