Les facteurs de transcription 

Les protéines résultent de l'expression des gènes. Certaines protéines agissent sur la transcription, première étape de cette expression. On appelle facteur de transcription une protéine qui module la transcription d'un gène. Ce facteur de transcription se lie spécifiquement à une séquence d'ADN adjacente du gène à transcrire. Cette séquence est appelée activateur du gène. Les exemples ci dessous montrent l'interaction de trois facteurs de transcription avec l'ADN de l'activateur.

 

Fixation de l'homéodomaine de la protéine antennapedia sur l'ADN.

Antennapedia est une protéine appartenant à la famille des homéoprotéines. Celles-ci sont issues de l'expression de gène de développement (ou gènes homéotiques). Ces gènes assurent la mise en place du plan d'organisation de l'animal au cours du développement embryonnaire. Le gène antennapedia appartient à ces gènes. On ne perçoit ici que la partie de la protéine se liant à l'ADN et appelée homéodomaine.
Vous remarquerez que l'interaction se fait entre une hélice de la protéine et le grand sillon de l'ADN

 

Fixation de deux récepteurs sur l'ADN

L'hormone thyroïdienne intervient en particulier dans la croissance du jeune. Elle se fixe sur un récepteur nucléaire. L'ensemble devient un facteur de transcription en se liant à l'activateur de certains gènes.

L'acide rétinoïque est un dérivé de la vitamine A. Il se lie à un récepteur nucléaire. L'ensemble interagit alors avec l'activateur de gènes intervenant dans la différenciation cellulaire.

On découvre ici les deux récepteurs liés à deux séquences activatrices d'un gène. Les molécules d'acide rétinoïque et d'hormone thyroïdienne ne sont pas visibles.
Remarquons la grande ressemblance entre les deux récepteurs et l'interaction d'une hélice de chaque protéine avec le grand sillon de l'ADN.


Réalisation Michel Demoulière Lycée Charles de Gaulle - Caen.