Activité 9 : dessin d’observation, et reconstitution chronologique des événements à partir de l’observation d’une lame mince. Utiliser la planche de reconnaissance des objets sédimentaires.
 
Photo I4CAE03d.jpg – Bathonien Ranville Normandie – Biomicrite
Vue en loupe binoculaire, éclairage par dessus.

Interprétation

 

 

Employer des techniques d’observation (observer une lame mince)

• mise en place de la lame correcte

• réglage de l’éclairage

• Choix du grossissement

(1 point)

 

0,25

0,25

0,5

 

Communication : utiliser les modes de représentation en SVT

• Dessin soigné (trait fin, net, continu)

• Ecriture soignée, traits de légendes tracés à la règle, non croisés

• Titre souligné, mise en page correcte

• Indication du grossissement ou de l’échelle

• Titre et légendes présents

• Dessin conforme à l’observation

• Bon choix de la zone à dessiner, sélection des détails représentés

 

(3 points)

 

0,5

0,5

 

0,25

0,25

0,5

0,5

0,5

 

 

Démarche scientifique, Raisonnement

(6 points)

Saisir des données

Identifier des objets sédimentaires en utilisant les planches fournies

- Reconnaissance des fossiles (coquille à deux valves, et nombreux fragments de coquilles)
- Reconnaissance de la figure de polarité (dans la coquille à 2 valves)

- Grains non jointifs, donc dépôt dans une boue

(1,5 points)

0,5 pt par objet

Faire une synthèse

• Identifier des événements

 

•Placer les événements dans l’ordre chronologique

1.     Vie de nombreux organismes à coquilles (brachiopodes)
2.     Mort des organismes
3.     Dépôt des coquilles dans une boue calcaire
4.     Accumulation de boue à la base d’une coquille vide (= figure de polarité)
5.     Consolidation, les vides sont comblés par le développement de cristaux de calcite = cimentation (diagenèse), et la boue se consolide.

(4,5 points)

0,5 pt par événement

2 pts