Activité 7 : dessin d’observation, et reconstitution chronologique des événements à partir de l’observation d’une lame mince. Utiliser la planche de reconnaissance des objets sédimentaires.
 
Photo I4CAE03b.jpg – Bathonien Ranville Normandie

Interprétation

 

 

Employer des techniques d’observation (observer une lame mince)

• mise en place de la lame correcte

• réglage de l’éclairage

• Choix du grossissement

(1 point)

 

0,25

0,25

0,5

 

Communication : utiliser les modes de représentation en SVT

• Dessin soigné (trait fin, net, continu)

• Ecriture soignée, traits de légendes tracés à la règle, non croisés

• Titre souligné, mise en page correcte

• Indication du grossissement ou de l’échelle

• Titre et légendes présents

• Dessin conforme à l’observation

• Bon choix de la zone à dessiner, sélection des détails représentés

 

(3 points)

 

0,5

0,5

 

0,25

0,25

0,5

0,5

0,5

 

 

Démarche scientifique, Raisonnement

(6 points)

Saisir des données

Identifier des objets sédimentaires en utilisant les planches fournies

- Reconnaissance des fossiles (bryozoaire, fragment d’échinoderme)
- Reconnaissance de lamines concentriques et radiaires autour d’un nucleus ( = oolithe)
- Aspect usé des grains de sable, grains roulés (bioclastes et oolithes)

- Grains non jointifs, donc dépôt dans une boue

(2 points)

0,5 pt par objet

Faire une synthèse

• Identifier des événements

 

•Placer les événements dans l’ordre chronologique

1.     Vie d’un bryozoaire, d’un échinoderme – argument : présence de fragments de squelettes (bioclastes)
2.     Mort des animaux
3.     Fragmentation des squelettes
4.     Développement d’un encroûtement carbonaté radiaire et concentrique (oolithe)
5.     Les grains de sable sont roulés et usés dans un courant lui donnant une forme arrondie
6.     Dépôt du sable oolithique et bioclastique dans une boue micritique (matrice)
7.     Consolidation : la boue cristallise, et s’indure (diagenèse)

(4 points)

0,25 pt par événement

2,25 pts