Activité 6 : dessin d’observation, et reconstitution chronologique des événements à partir de l’observation d’une lame mince. Utiliser la planche de reconnaissance des objets sédimentaires.
Photo I4CAE03a.jpg – Bathonien Normandie – Faciès des Ecueils

Interprétation

 

Employer des techniques d’observation (observer une lame mince)

• Mise en place de la lame correcte

• Réglage de l’éclairage

• Choix du grossissement

(1 point)

 

0,25

0,25

0,5

 

Communication : utiliser les modes de représentation en SVT

• Dessin soigné (trait fin, net, continu)

• Ecriture soignée, traits de légendes tracés à la règle, non croisés

• Titre souligné, mise en page correcte

• Indication du grossissement ou de l’échelle

• Titre et légendes présents

• Dessin conforme à l’observation

• Bon choix de la zone à dessiner, sélection des détails représentés

 

(3 points)

 

0,5

0,5

 

0,5

0,25

0,25

0,5

0,5

 

 

Démarche scientifique, Raisonnement

(6 points)

Saisir des données (Identifier des objets sédimentaires en utilisant les planches fournies)

- Reconnaissance de l’entroque
- Reconnaissance de l’encroûtement
- Aspect usé du grain (entroque + encroûtement), donc grain roulé

- Grain non jointif avec d’autres, donc dépôt dans une boue (matrice)

(2 points)

0,5 pt par objet

Faire une synthèse

• Identifier des événements

 

•Placer les événements dans l’ordre chronologique

1.     Vie d’un crinoïde – argument : présence d’entroque
2.     Mort de l’animal
3.     Cassure partielle de l’entroque
4.     Développement d’un encroûtement micritique riche en matière organique et piégeant de petits grains
5.     Le grain de sable est roulé et usé dans un courant lui donnant une forme arrondie
6.     Dépôt du sable dans une boue micritique (matrice)

Consolidation, la boue cristallise, et se transforme en roche (diagenèse)

(4 points)

0,25 pt par événement

2,5 pt