Activité 3 : dessin d’observation, et reconstitution chronologique des événements à partir de l’observation d’une photo d’échantillon
 
Photo I4CAE03m.jpg – Calcaire liasique et calcaire cambrien de Vieux - Normandie

Interprétation

 

Communication : utiliser les modes de représentation en SVT

• Dessin soigné (trait fin, net, continu)

• Ecriture soignée, traits de légendes tracés à la règle, non croisés

• Titre souligné, mise en page correcte

• Indication du grossissement ou de l’échelle

• Titre et légendes présents

• Dessin conforme à l’observation

• Bon choix de la zone à dessiner, sélection des détails représentés

 

(4 points)

 

1

0,5

 

0,5

0,5

0,5

0,5

0,5

 

 

Démarche scientifique, Raisonnement

(6 points)

Saisir des données

Identifier des objets sédimentaires en utilisant les planches fournies

- Reconnaissance des terriers
- Reconnaissance de la surface érodée

- Distinction des deux sédiments (calcaires sombre et clair)

(1,5 points)

0,5 pt par objet

Faire une synthèse

• Identifier des événements

 

•Placer les événements dans l’ordre chronologique

1.     Dépôt d’un banc de calcaire sombre et bioturbé
2.     Erosion de la surface du banc et lacune correspondant à une très grande période de temps (entre Primaire et Secondaire).
3.     Action d’organismes perforants se développant sur un plâtier rocheux.
4.     Remplissage des terriers par une boue calcaire claire du Lias.
5.     Consolidation de la boue calcaire (diagenèse)

(4,5 points)

0,5 pt par événement

2 pt