1. Utiliser les cartes et les repères placés dans l'Atlantique Nord pour reporter les températures dans les cases prévues à cet effet sur le graphe : Température en fonction de la latitude et de l'altitude.
2. Dessiner la courbe isotherme - 52°C. Cette courbe isotherme correspond à la limite Troposphère-Stratosphère. Colorier en vert la base de la Stratosphère. Commenter la forme générale de la Troposphère du Pôle à l'Equateur. Légendez.
3. Dessiner la courbe isotherme - 46°C. Indiquer par des flèches rouges dans la Troposhère les courants ascendants d'air chaud au niveau équatorial et au niveau du 50° parallèle.
4. Mettre en évidence les courants descendants d'air froid dans la Troposphère par des flèches bleues.
5. Relier ces flèches par les courants horizontaux afin de mettre en évidences les trois cellules de convection atmosphérique.
Légender votre graphe avec :
* Courant d'air descendant : Anticyclone
* Courant d'air ascendant : Dépression
* Cellule de Hadley (cellule située entre Equateur
et Tropiques)
* Cellule de Ferrel (cellule située entre Tropiques
et le 50 à 60° parallèle)
* Cellule Polaire (cellule située entre le 50°
à 60° parallèle et le Pôle)
6. Observer ces trois cellules de convection sur l'animation suivante. Les zones en dépression sont occupées par des nuages.
|
7. Indiquer le sens de rotation des dépressions dans l'hémisphère nord et dans l'hémisphère sud. Utiliser les adjectifs "horaire" si la dépression tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et "antihoraire" si elle tourne dans l'autre sens.