Conséquences atmosphériques de l'éruption du Pinatubo

Le Pinatubo (Philippines), éteint depuis 600 ans entre en éruption en juin 1991. L'éruption principale est datée du 15 juin 1991.
En 1991, 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre ont été libérées dans l'atmosphère. Le 7 juillet 1991, ces aérosols avait réalisé un tour complet de la planète.


Photo by R.S. Culbreth, U.S. Air Force.

On distingue 2 fois 2 familles d'aérosols :

1/ les aérosols réfléchissants (ex : gouttelette acide riche en SO4--) à opposer aux aérosols absorbants (ex : les particules de carbone ou de silicates)
2/ les aérosols troposphériques à opposer aux aérosols stratosphériques.

* Les aérosols réfléchissants, dans tous les cas, refroidissent les couches de l'atmosphère qui les contiennent, ainsi que les couches sous-jacentes.
* Les aérosols absorbants réchauffent les couches de l'atmosphère qui les contiennent, mais refroidissent les couches sous-jacentes.

Les aérosols émis par les grandes éruptions volcaniques (Pinatubo par exemple) sont stratosphériques et réfléchissantes, car riches en acide sulfurique : ils refroidissent donc la troposphère.
Les aérosols liés à l'industrie ou à l'augmentation des sols nus (mécanisation de l'agriculture, désertification ...) sont des aérosols non réfléchissants, et situés dans les basses couches de la troposphère. Ils réchauffent donc ces basses couches tropospheriques, là où nous vivons et où est mesurée la température.
troposphère = 0-12km
stratosphère= 12-50km
(source : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/)